Pour les uns, la photographie existe pour nous permettre d'immortaliser les moments qui nous sont importants, pour en faire des doux souvenirs. Pour les autres, il s'agit plutôt d'en faire des oeuvres d'art. On est d'accord, le contexte est donc pour le moins agréable. Mais parfois, les cruelles circonstances dans lesquelles les images ont été capturées leur donnent une aura glauque...
Nombreuses sont les photos prises après une tragédie, et on n'essaye pas de minimiser leur gravité, ni de comparer le degré de souffrance, loin de là. Mais les clichés (historiques pour certains) saisis avant l'accident dégagent cet aspect très dérangeant, surtout quand on s'imagine l'atmosphère dans laquelle se trouvaient les malheureuses personnes, qui n'avaient pas une once de doute du drame inévitable qui les attendait.
Oui, l'appareil a capturé en quelque sorte des derniers instants et ça paraît encore plus malsain de voir ces familles qui posent, ces sourires aussi, ces selfies, quelques-unes de ces images ne présagent rien de mauvais et pourtant le pire est derrière. On peut toujours essayer d'imaginer ce que ces gens ressentaient à ce moment-là, et là, on plonge dans une grosse réflexion sur la vie, n'est-ce pas ?
Comme quoi, tous ceux qui jurent par le carpe diem n'ont pas tellement tort, la catastrophe peut arriver au moment où on s'y attend le moins, donc essayez de vivre chaque seconde de vos vies à fond !