par Corentin

Régulièrement, les fans de la saga littéraire et cinématographique Harry Potter inventent de nouvelles théories pour expliquer certains événements ou tout simplement montrer que certaines connexions entre les personnages ne sont peut-être pas que de simples coïncidences.

La dernière en date est un peu folle mais, quand on connait bien l'univers, elle tient debout. Vous vous souvenez des Reliques de la Mort et du Conte des trois frères ?

  • Pour ceux qui auraient oublié, voici une petite piqûre de rappel en vidéo :
  • Et voici un petit résumé écrit, pour ceux qui préfèrent lire :
    En gros qu'est-ce que ça raconte ? L'histoire des trois frère Peverell qui, un jour, ont dû utiliser la magie pour faire apparaître un pont et franchir une rivière. Arrivés au milieu de ce pont, la Mort elle-même apparaît en face d'eux. Celle-ci était en colère que les frères puissent traverser la rivière sans mettre leur vie en danger. Mais au lieu de leur faire savoir, elle a pris une attitude généreuse et a offert un cadeau à chacun des frères.

    L'aîné demanda une baguette tellement puissante qu'il ne pourrait jamais perdre un duel. La Mort lui fit ce cadeau en détachant une branche de sureau. D'où la baguette de sureau. Le cadet demanda quant à lui de pouvoir déjouer la Mort une seconde fois avec une pierre capable de ressusciter les morts. Le benjamin, enfin, demanda tout simplement un moyen de se déplacer sans être vu par la Mort : il reçut la cape d'invisibilité.
  • Au fil des années, les trois frères prirent des chemins différents. L'aîné a pu remporter de nombreux duels grâce à la baguette. Le problème était qu'il vantait trop les mérites de sa baguettes et un jour, un sorcier jaloux décida de se venger en lui tranchant la gorge pendant son sommeil et en volant la baguette.

    Le cadet était quant à lui fou de chagrin d'avoir perdu sa fiancée juste avant leur mariage. Il utilisa alors la pierre de résurrection pour la ramener à la vie... Mais elle n'était pas totalement libre du royaume des morts et ne pouvait réellement vivre à nouveau. Fou de douleur, il décida alors de se suicider comme un moyen de la rejoindre dans la mort.

    Le benjamin, lui, échappa longtemps à la Mort qui le cherchait sans relâche, grâce à la cape d'invisibilité. Arrivé à la fin de sa vie, il arrêta de se cacher, légua la cape à son fils et salua finalement la Mort comme une vieille amie pour rejoindre le royaume des morts.
  • Pour en revenir la fameuse théorie, la voici résumée très clairement :
    Le professeur Rogue, Harry et Voldemort sont, pour ainsi dire, les réincarnations des trois frères (Voldemort et Harry sont même de lointains descendants de deux frères).

    Et Dumbledore ? Eh bien selon la théorie, il serait tout simplement la Mort. Il était en possession des trois reliques de la Mort (pas toutes en même temps, certes) : la baguette, la pierre et la cape qu'il a eue par James Potter et qu'il a ensuite redonnée à Harry.
  • Voldemort serait ainsi lié à l'aîné qui ne voulait que le pouvoir ; Rogue le cadet, qui était fou de chagrin lorsque Lily Potter est morte et continue d'y penser même au moment de sa mort. Harry est lui lié au benjamin, qui a évité la mort de nombreuses fois avant de finalement y succomber (et revenir). D'ailleurs, autre chose à noter : qui est-ce qui l'accueille lors de la scène surréaliste à la gare de King's Cross, à la fin de la saga, juste avant le duel final ? Dumbledore bien sûr !
  • Bref, une folle théorie qui fait tourner la tête des fans... Et qui vient de recevoir le "J.K. Rowling Seal of Approval" si on veut :
    - "Quelle est votre théorie de fan préférée ?"
    - "Dumbledore est la Mort. C'est une théorie magnifique et elle est cohérente."
  • Bon alors oui, elle n'a pas exactement confirmée si cette théorie était réelle, mais quand l'auteure admet qu'elle est cohérente avec le reste de la saga, il y a bien quelque chose !
    Le plus puissant magicien du monde n'a pas encore dévoilé tous ses secrets...
Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires