par Alexis

On l'appelle le "Black Friday" ou "Vendredi Noir". Ce jour qui suit la fête de Thanksgiving est une tradition aux Etats-Unis où les magasins offrent aux consommateurs des rabais exceptionnels notamment pour l'électronique ou l'habillement.

Chaque année, cette tradition mercantile donne lieu à des scènes apocalyptiques. Queues interminables devant les magasins, bousculades, piétinements, bagarres, les Américains (certains) deviennent complètement fous pour obtenir des prix défiant toute concurrence. Triste...

Le Black Friday, c'est la caricature du capitalisme contemporain. Des citoyens transformés en consommateurs compulsifs n'ayant plus aucune limite. Un instinct de surconsommation poussé à son paroxysme qui fait froid dans le dos et voici quelques images de cette cuvée 2015 qui ne déroge pas à la règle :

 

Dans quel monde on vit ? #Blackfriday, hier aux États-unis

Posté par Buzzly sur samedi 28 novembre 2015
 
  • Voici quelques citations pleines de bon sens signées Gandhi qui pose un regard critique sur notre société de consommation :
    - "Moins on possède, moins on désire"
  • - "Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour assouvir son avidité"
  • - "Les systèmes économiques qui négligent les facteurs moraux et sentimentaux sont comme des statues de cire : ils ont l'air d'être vivants et pourtant, il leur manque la vie de l'être en chair et en os"
  • - "Si chacun ne concervait que ce dont il a besoin, nul ne manquerait de rien, et chacun se contenterait de ce qu'il a"
Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires