Afficher Masquer le sommaire
Dans quelques semaines seulement, les Français vont devoir remplir leur déclaration des impôts. Certains risquent d’ailleurs de payer une amende s’ils oublient de remplir cette nouvelle déclaration en ligne.
Une nouvelle déclaration pour les impôts
Comme chaque année, les Français vont bientôt devoir déclarer leurs impôts. Mais en 2023, il y a un changement à prévoir pour les propriétaires. En effet, ces derniers vont bientôt avoir une nouvelle obligation.
Désormais, les propriétaires d’un bien vont devoir remplir une déclaration en ligne sur le site des impots.gouv.fr. Il faudra se rendre dans votre « espace particulier » pour effectuer cette fameuse déclaration des impôts.
À lire Ces 5 solutions pour payer beaucoup moins d’impôts à la retraite !
Ensuite, il faudra cliquer sur l’onglet « biens immobiliers » et ensuite, remplir la « déclaration d’occupation ». Ainsi, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) pourra voir celles et ceux qui devront payer la taxe d’habitation.
L’État avait annoncé la surpression de cette dernière, mais par pour tout le monde. Plusieurs Français devront donc la payer en déclarant donc qu’ils ont un bien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne faudra pas se tromper dans sa déclaration.
Et pour cause, celles et ceux qui effectuent une mauvaise déclaration des impôts risquent gros. Si certains propriétaires ne déclarent pas non plus leur bien, là encore les choses pourraient très mal se passer pour eux.
Une amende très salée
En effet, France Info a rapporté que les Français pourraient s’exposer à une amende si la déclaration comporte des soucis. Ou si les propriétaires ne l’ont pas effectuée. Ils devront s’acquitter d’une amende de 150 euros.
En France, 34 millions de propriétaires ont une résidence principale ou secondaire. Ils auront jusqu’au 30 juin 2023 pour remplir cette fameuse déclaration avant de risquer la fameuse amende de 150 euros.
Au sujet des impôts, Elisabeth Borne a donné des infos dans C à Vous. Invitée sur l’émission de TF1, elle a confié : » e prélèvement à la source, vous avez un taux d’imposition pour le ménage qui par défaut est appliqué au salaire du monsieur et au salaire de sa femme ».
Avant d’ajouter aussi : « Il peut arriver dans un couple que l’homme ait un revenu plus élevé donc un taux d’imposition élevé. C’est ce même taux qui va se retrouver sur le salaire de la femme« .
De son côté, le site economie.gouv.fr a rapporté sur les impôts : « Le taux de prélèvement à la source correspond à votre taux d’imposition ».
« En d’autres termes, il permet de déterminer le pourcentage de vos revenus prélevés dans le cadre de l’impôt. Il est obtenu en divisant le montant de l’impôt sur le revenu (avant réductions/crédits d’impôt) par le montant des revenus ».