Afficher Masquer le sommaire
Le mouvement de grève contre la réforme des retraites provoque des perturbations dans l’approvisionnement du carburant des stations-service.
La CGT a annoncé, ce mardi 7 mars, le blocage des expéditions de carburants dans toutes les raffineries de France. Ce qui risque de provoquer de nouvelles pénuries de carburant. Heureusement, il existe un outil pour connaître la disponibilité dans les stations services en temps réel près de chez vous.
500 stations de carburant ont déjà des problèmes d’approvisionnement
Ce mardi 7 mars, la France était en grève. Mettre la France « à l’arrêt » : À la veille de la 6e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, tel était l’objectif des syndicats. Faut-il donc s’attendre à des pénuries dans les stations de carburant dans les jours à venir ?
À lire Voici tous les départements en pénurie de carburant et en grande difficulté cette semaine
En effet, parmi les secteurs que ces mouvements concerneraient : celui des raffineries et des dépôts de pétroles.
Pour mémoire, les salariés de ce secteur s’étaient alors déjà mobilisés en février contre la réforme des retraites. Elle prévoit surtout de décaler l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
Pour protester contre la réforme des retraites, la CGT a annoncé le blocage des expéditions de carburant dans toutes les raffineries de France. Ainsi, les stations-service auront probablement des difficultés à se faire livrer.
Thierry Cotillard, le président du groupement Les Mousquetaires Intermarché, a alors partagé son « inquiétude » ce lundi au micro de RTL. Et particulièrement pour cette fin de semaine.
À lire Carburant : une nouvelle pénurie à venir ? Le patron d’Intermarché lance l’alerte
« Si les raffineries sont bloquées, on pourrait manquer de carburant en fin de semaine. J’appelle de ce fait au civisme et à la responsabilité des automobilistes” a-t-il ainsi expliqué au micro de RTL.
Cette situation provoque déjà des ruptures de stock dans certaines villes de France.
Comment consulter les stocks près de chez vous ?
Heureusement, vous pouvez connaitre la situation des stations et du niveau de stock.
Pour cela, rendez-vous sur le site https://penurie.mon-essence.fr/w/.
Sur ce site, vous pourrez déjà constater que 500 sites ont des problèmes de stock.
En Bretagne, environ quinze stations sont à sec de carburant en Bretagne. C’est également le cas près du Havre mais aussi en région parisienne et dans la métropole lyonnaise.
Ces données à propos des stocks de carburant proviennent du gouvernement, du site https://www.prix-carburants.gouv.fr/. La contribution des internautes qui y signalent des ruptures temporaires aident également.
Une carte interactive vous permet ainsi de consulter les stocks de carburant des stations-service en temps réel. Il est même possible de choisir son carburant et de filtrer les stations services.
Pour l’heure, les stations ayant du SP98 sont ainsi actuellement celles qui en pâtissent.
La grève étant toujours reconductible, la situation pourrait alors se dégrader très vite.