Cette erreur qu’il ne faut surtout pas faire en 2023 sur son compte courant !

Pour faire fructifier votre argent, il existe des moyens de placement très simples. Attention à cette mauvaise habitude de laisser votre argent "dormir" sur le compte courant !

© Cette erreur qu'il ne faut surtout pas faire en 2023 sur son compte courant !

Afficher Masquer le sommaire

Choisir de ne pas laisser l’argent sur un compte courant et d’investir ou non est une décision difficile à prendre. Surtout dans une période historique comme celle que nous vivons et où nous sommes confrontés à une situation économique difficile.

De nombreux Français laissent « dormir » des sommes d’argent relativement importantes sur leur compte. Toutefois, il est déconseillé de laisser trop d’argent sur son compte courant, même en temps de crise. Il existe différentes options pour cela. Buzzly vous en dit plus.

Compte courant = perte d’argent au regard de l’inflation

Pour beaucoup de Français, le compte courant est l’emblème de l’épargne sûre. C’est pourtant une grosse erreur !

À lire Compte courant : cette mauvaise nouvelle qui concerne votre argent, mais il y en a aussi une bonne !

De nombreux épargnants l’utilisent même pour mettre de côté l’épargne de toute une vie.

17 600 euros est la somme moyenne que les ménages français abandonnent sur leur compte courant.

En effet, selon les chiffres de fin octobre 2022, 528 milliards d’euros étaient placés sur les comptes courants. Soit 17600 euros par ménage, ou 9 430 euros par personne de plus de 15 ans.

Mais choisir de laisser votre épargne sur votre compte courant peut faire l’objet d’un double coût pour votre patrimoine financier.

À lire Compte courant : voici pourquoi y laisser son argent est une terrible erreur très grave !

Le premier est un coût direct en fonction de l’inflation et du pouvoir d’achat.
 L’inflation, c’est-à-dire l’augmentation du prix des produits que nous consommons chaque jour, fait baisser la valeur réelle de l’épargne que vous déposez sur votre compte courant.

Cela signifie qu’en détenant une somme d’argent fixe, vous pourrez profiter de moins de produits et de services à l’avenir qu’aujourd’hui.

Selon l’INSEE, en décembre 2022, la hausse des prix à la consommation a ainsi atteint 5,9 % sur un an. Concrètement, un achat de 1 000 euros il y a un an coûte aujourd’hui 59 euros de plus, soit 1 059 euros…

Ainsi, plus l’inflation augmentera, plus la perte sera importante.

Placez en toute sécurité !

Ainsi, à défaut de garder votre argent sur un compte courant, pensez aux livrets d’épargne !

Le taux du Livret A, par exemple, a grimpé à 1% en février 2022. Puis, au regard de la forte inflation, sa rémunération a augmenté une seconde fois en août 2022 pour atteindre 2% nets annuels. Et en février 2023, il a grimpé à 3,3 % !

Une autre bonne solution serait de retirer votre argent en trop de votre compte courant et de le placer sur un Livret d’Épargne Populaire (LEP).

D’ailleurs, c’est le livret d’épargne qui rapporte le plus d’argent à l’heure actuelle. En effet, son taux de rémunération a atteint 6,1%.

Idem pour le Plan d’épargne logement (P. E. L), a vu sa rémunération doubler pour atteindre 2% bruts à compter du 1er janvier 2023.

Une assurance vie pour profiter des avantages au bout de 8 ans est aussi une autre solution que votre compte courant.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cette erreur qu’il ne faut surtout pas faire en 2023 sur son compte courant !