Distributeur de billets : attention à cet autocollant qui est une arnaque, voici comment le repérer !

Escroquerie au distributeur de billets : attention ! les auteurs de cette arnaque peut vider votre compte très rapidement

© Distributeur de billets : attention à cet autocollant qui est une arnaque, voici comment le repérer !

Afficher Masquer le sommaire

Selon les colonnes du Parisien, la pandémie aurait fait reculer le nombre de cas d’arnaques au distributeur de billets en 2021. Les arnaques à la carte bancaire ou aux distributeurs de billets sont de plus en plus difficiles à opérer. Mais certains malfrats trouvent de nouveaux moyens pour contourner les systèmes de sécurité. Parmi ces escroquerie, « le collet marseillais » est une technique redoutable dont tout le monde peut être victime.

Une variante du « collet marseillais » au distributeur de billets

Julien Herbaut, commissaire de police et patron de la sûreté territoriale, a fièrement annoncé que les arnaques au distributeurs automatiques de billets à Paris ont baissé de 38% en 2021.

La pandémie et l’investissement de la police ont ainsi aidé en ce sens. Pourtant, les sales idées pullulent toujours dans la tête des escrocs !

À lire Il gagne le jackpot au Loto après avoir analysé les tirages durant 40 ans, la combinaison dévoilée !

Nos confrères de La Dépêche ont ainsi épinglé l’une d’entres elles, une arnaque au distributeur de billets.

L’escroc, un Ariègois de 41 ans qui a reconnu les faits lors de son arrestation, affirme avoir appris la technique directement sur YouTube sur une vidéo de 10 minutes.

Cette escroquerie, une variante du collet marseillais. Elle se déroule dans un distributeur de billets et a déjà fait de très nombreuses victimes en France.

L’Ariégeois a tout de même escroqué une trentaine de victimes pour une somme estimée à plus de 10 000 euros.

À lire Elle gagne à l’Euromillions et recrute un petit ami pour 69 000 euros par an !

Les forces de l’ordre l’ont a finalement appréhendé à Pamiers (Ariège) après avoir été confondu par des caméras de surveillance aux abords des distributeurs.

Quelle est la technique ?

L’auteur de l’arnaque a d’abord introduit un bout de papier dans la fente de la carte dans le distributeur de billets.

Cette action qui a ainsi permis de bloquer la carte bancaire de la victime à l’intérieur du DAB. Cela empêche la carte bancaire de sortir après y avoir été insérée.

L’escroc aura ensuite qu’à la récupérer à l’aide d’une pincette.

Aussi, sur chaque distributeur de billets, un autocollant affiche un numéro d’urgence à appeler lorsqu’une carte est avalée par le DAB.

Seulement, l’escroc avait également remplacé cet auto-collant par un faux autocollant. L’objectif ? Récupérer le code secret de la victime.

C’est une arnaque bien ficelée où la victime ne peut se rendre compte de son erreur que longtemps après.

En effet, dernière contacte le numéro du faux auto-collant pour expliquer sa mésaventure. Son interlocuteur lui demande alors son code secret, et la victime s’exécute.

L’escroc s’en sert ensuite à sa guise lorsque son ou sa propriétaire quitte le distributeur de billets.

La vigilance est de rigueur ! Un autre escroc pourrait avoir la tentation de s’y mettre. La meilleure prévention contre ce genre d’arnaque est de ne jamais communiquer votre code secret !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Distributeur de billets : attention à cet autocollant qui est une arnaque, voici comment le repérer !