Afficher Masquer le sommaire
Escroquée de 428 000 euros par un couple d’agents immobiliers français en 2007, une Anglo-Canadienne attend toujours son indemnisation.
Alors que ce couple d’agents immobilier du Comminges se déclare insolvable, elle vit du revenu de solidarité active (RSA). A l’instar d’une dizaine d’autres victimes, Vanessa se bat avec la justice pour obtenir une indemnisation pour cette escroquerie.
Escroquée de 428 000 euros, elle se bat depuis 16 ans
428 000 euros : c’est la somme totale qu’une Anglo-Canadienne s’est fait voler en 2007. C’est ce que l’on peut lire dans les colonnes de La Dépêche du Midi.
C’est un couple d’agents immobiliers du Comminges, au sud de Toulouse, qui l’ont escroquée.
Malgré la condamnation des escrocs par la justice, elle, et une dizaine d’autres victimes attendent toujours leur indemnisation.
« Il faudra 653 ans pour me rembourser ! » , a confié l’Anglo-Canadienne à La Dépêche du Midi.
En effet, cette victime ne devrait recevoir que 50 euros par mois d’indemnisation de la part des deux escrocs, ces derniers aillant fait faillite après leur condamnation.
À lire Elle gagne à l’Euromillions et recrute un petit ami pour 69 000 euros par an !
C’est lors de la saisie des deux agents immobiliers, en août 2021, que la justice a défini cette somme.
« Je suis venue en France en octobre 2006 pour commencer une nouvelle vie. Et une nouvelle entreprise parce que j’aimais ce pays. J’avais des fonds pour acheter une propriété.
Créer une entreprise. Organiser une retraite. Et faire des investissements pour me donner un revenu supplémentaire », a confiée l’escroquée à nos confrères.
C’est dans cet état d’esprit que Vanessa a signé un compromis de vente en février 2007. Ainsi, elle fait d’abord un virement de 20 000 euros puis un autre de 408 000 euros à l’agence en attendant la vente devant notaire.
Mais la vente chez le notaire n’aura jamais lieu. Escroquée, son argent a servi, selon l’enquête de la police judiciaire toulousaine, à financer les ventes d’autres clients… victimes, eux aussi, d’escroquerie.
« Vanessa vit du RSA et des dons »
« L’enquête débouche sur la mise en examen de l’agent immobilier pour abus de confiance et de son mari pour recel d’abus de confiance. Tribunal correctionnel, cour d’appel, cassation… », rapporte La Dépêche du Midi.
Le préjudice avoisine ainsi le million d’euros.
La femme écope d’une condamnation de deux ans de prison dont un an avec sursis mise à l’épreuve. Avec, surtout, une condamnation de remboursement.
Mais, entre temps, le couple a fait faillite et est insolvable. « Ce sont des escrocs », déclare une autre de leurs victimes, Hollandaise, elle.
Aujourd’hui, « Vanessa vit du RSA et des dons », déclare l’escroquée Hollandaise, en parlant de son amie Anglo-Canadienne.
Ainsi, cela fait 16 ans que les victimes n’ont eu de cesse d’écrire aux ministres de la Justice successifs et à des députés, sans succès.
« Je commence à penser qu’en France il n’y a jamais de conclusion. Ça traîne jusqu’à ce que vous capituliez ou deveniez fou », a ainsi crié l’Anglo-Canadienne.
Cette victime d’escroquerie n’a même pas pu se rendre aux funérailles de ses parents au Canada, n’ayant pas de quoi payer son billet d’avion.