Afficher Masquer le sommaire
Ce lundi 6 mars, le site du gouvernement, RappelConso a émis un rappel via son portail dédié aux alertes de rappels de produits. La raison ? Un risque contamination par Listeria monocytogenes. Ainsi, cette fois, le retrait concerne tout un lot de tranches de jambon.
Attention ! Un jambon fait l’objet d’une alerte sanitaire !
Les exploitants des secteurs alimentaires et non-alimentaires ont l’obligation d’informer leurs clients de la non-conformité qu’ils constatent dans les produits qu’ils mettent sur le marché. Ils ont donc l’obligation de les retirer le produit du marché. en procédant à un rappel massif.
En plus du retrait, si le produit a déjà été vendu au consommateur, le site du gouvernement, RappelConso doit également engager une procédure de rappel massif.
À lire Voici le meilleur jambon vendu en supermarché, d’après 60 millions de consommateurs
Les alertes de produits alimentaires à risque de Listeria continuent de se multiplier. Après les nombreux fromages, la charcuterie, et le poulet, ce dernier signalement concerne des tranches de jambon.
Si vous en avez dans votre réfrigérateur, vous devez le rapporter en magasin pour un remboursement !
Informations d’identification du produit
Il s’agit donc des paquets de 100 grammes de tranches de jambon sec de la marque Peguet Savoie. Elles seraient contaminés à la Listeria.
Elles étaient en vente dans les magasins Schiever et par l’enseigne de grande distribution Sherpa, partenaire d’Auchan. A noter que cette alerte concerne donc toute à la France.
À lire Alerte info, ce jambon fait l’objet d’un rappel massif en France, les supermarchés concernés
Cette alerte concerne les lots dans le commerce entre le 25 février 2023 et le 3 mars 2023, et dont la date limite de consommation est au 14 juin 2023.
Vérifiez donc vos réfrigérateurs, et examinez le paquet s’il porte la marque de salubrité FR 11. 262.047 CE. Et le code GTIN 3034910651004.
#RappelProduit
TRANCHE FIN JAMBON SAVOIE FUME VPF 100G – PEGUET SAVOIERisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Présence Listeria monocytogeneshttps://t.co/vyMmhjteDs pic.twitter.com/ZWZDSozDrm
— RappelConso (@RappelConso) March 6, 2023
Que faire si vous avez ce jambon dans votre réfrigérateur ?
Donc, si vous avez ce jambon dans votre réfrigérateur, le site RappelConso demande de ne surtout plus le consommer et de le rapporter dans le point de vente le plus proche, afin de procéder à un remboursement.
Ainsi, la fin de la procédure de rappel est au 25 mars 2023.
Plus de renseignements sont ainsi disponibles sur le site RappelConso et par téléphone au 0450909390.
D’autre part, le site RappelConso recommande ainsi aux personnes qui présenteraient certains symptômes après la consommation de ce produit, comme « de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures […] à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation« .