Cette signification déchirante du papillon violet sur le berceau des bébés à la maternité

Après la mort de leur bébé, un couple décide de créer une fondation et utilise le symbole du papillon violet pour parler du deuil périnatal.

© Cette signification déchirante du papillon violet sur le berceau des bébés à la maternité

Afficher Masquer le sommaire

En France, les papillons violets ne sont pas encore très présents dans les maternités. Mais en Angleterre, on en trouve de plus en plus. En effet, ces papillons viennent de Millie et Lewis, un couple qui a connu le pire, la perte d’un bébé. Ils souhaitent sensibiliser sur le deuil périnatal. Ainsi, ils ont choisi ce symbole pour représenter un bébé qui est mort trop tôt.

Millie et Lewis perdent un bébé à la naissance

Millie et Lewis vivent en Angleterre. Ce couple est aux anges quand ils apprennent que la jeune femme est enceinte. Cela fait des mois qu’ils veulent agrandir la famille. Ils sont ravis de pouvoir enfin accueillir un bébé. 

Lors d’un contrôle de routine, ils apprennent que la jeune femme attend deux bébés, et non un. Leur bonheur est intense. Mais ce bonheur est rapidement gâché par une terrible nouvelle. En effet, l’un des bébés est atteint d’anencéphalie, une maladie incurable qui touche le système nerveux. 

À lire Des parents noirs donnent naissance à un bébé blanc, le médecin pâlit face aux résultats ADN

Cette maladie va provoquer la mort du bébé, ils le savent. Pour autant, ils ne souhaitent pas interrompre la grossesse. Le jour de l’accouchement, la première fille naît. Elle s’appelle Callie et elle est en parfaite santé. Sa sœur, Skye, arrive juste après. Mais cette dernière meurt quelques heures après la naissance.

Une phrase choque les parents à la maternité 

Le couple s’est préparé pendant des mois à la perte d’un bébé. Pour autant, la vivre est au-delà de tout ce qu’ils imaginaient. En effet, la souffrance est terrible. Ils peuvent se consoler en tenant contre eux leur fille Callie. Mais ils ne pourront jamais la voir sans penser à sa défunte sœur jumelle. 

Alors qu’ils sont à la maternité et qu’ils vivent leur deuil en silence, une femme les croise. Loin de se douter de leur malheur, elle leur dit qu’ils ont de la chance d’avoir un seul enfant.

Cette phrase a été un déclic pour le couple. Ils veulent absolument sensibiliser les autres autour du deuil périnatal. Ils ont alors décidé de créer des stickers en forme de papillon violet. Ce dernier devient le symbole de la perte d’un enfant. Par la même occasion, ils créent la Skye High Fondation qui vient en aide aux familles qui ont perdu un bébé.

À lire Ce bébé est né avec un excès impressionnant de peau, il est unique au monde !

Le papillon violent représente le bébé disparu

Le papillon violet ne représente pas par essence la naissance ou la maternité. À vrai dire, le papillon est souvent utilisé comme symbole de transformation ou de passage dans certains contextes. Quant au violet, cette couleur représente dans le Christianisme la rencontre entre l’homme et l’Esprit Sain. En outre, les artistes utilisent souvent cette couleur pour signifier l’au-delà.

Le papillon symbolise souvent la métamorphose, en raison de sa transformation spectaculaire de la larve en papillon. 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cette signification déchirante du papillon violet sur le berceau des bébés à la maternité