Retraite : ces Français concernés par l’augmentation des pensions de base !

Plusieurs Français sont concernés par l'augmentation des pensions de base pour leur retraite. Voici tout ce qu'il faut savoir !

© Retraite : ces Français concernés par l'augmentation des pensions de base !

Afficher Masquer le sommaire

Cela fait plusieurs mois que de nombreux Français sont en colère face à la réforme pour la retraite. Si cette dernière n’a pas encore eu lieu, certains retraités vont tout de même bénéficier d’une augmentation des pensions de base.

Les pensions de retraite de base augmentées

Cette année 2023, des revalorisations vont de nouveau avoir lieu pour les séniors. En effet, les pensions de retraite de base vont obtenir certaines exonérations. Au début d’année, les seniors ont eu une augmentation.

C’est la troisième de ces derniers mois. Cette fois-ci, la hausse pour les pensions de retraite de base est de 0,8 %. Cette augmentation s’inscrit dans le cadre de loi de financement de la Sécurité sociale.

À lire Réforme des retraites, voici par quelles mesures vous serez visé selon votre génération

Ainsi toutes les retraites ont pu obtenir la somme de 12 euros en plus par pour une retraite qui s’élève à 1 500 euros. Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle pour cette année.

En effet, l’administration fiscale a décidé d’appliquer des exonérations de contributions sur les pensions de retraites. En revanche, il y a certains seniors qui ont dû faire face à une mauvaise nouvelle.

Cette augmentation est seulement réservée pour les retraités les plus modestes. Tous les seniors ne pourront donc pas bénéficier de cette revalorisation. Une chose est sûre, cette dernière est très attendue en cette période d’inflation.

Les Français concernés

Cela fait plusieurs mois que de nombreux Français doivent faire face à la terrible inflation qui touche tout le pays. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que beaucoup n’arrive plus à joindre les deux bouts.

À lire Ces 5 solutions pour payer beaucoup moins d’impôts à la retraite !

Cette augmentation pour les pensions de retraite est donc une bonne nouvelle pour les concernés. Pour savoir si cette revalorisation vous concerne, il faut se baser sur le revenu fiscal de référence.

En effet, il ne faut pas qu’il dépense 11 614 euros et 17 816 euros pour un couple. Si votre revenu fiscal de référence est plus bas, vous pourrez alors bénéficier d’une revalorisation pour les pensions de retraite.

Certains retraités vont aussi bénéficier d’une exonération partielle de la CSG. Cette dernière a pour but de réduire ce taux à 6,6 %. Cette fois encore, il y a un revenu fiscal de référence.

Ce dernier doit se comprendre entre 11 614 euros et 15 184 euros. Une chose est sûre, c’est une bonne nouvelle pour les seniors qui vivent une période compliquée depuis plusieurs mois.

Reste à savoir si cette revalorisation permettra de les aider. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’inflation cause de gros soucis financiers à de nombreux Français.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Retraite : ces Français concernés par l’augmentation des pensions de base !