Ce montant à partir duquel vous devez payer les impôts sur le revenu !

En France, de nombreuses personnes doivent payer les impôts sur le revenu. Voici le montant à partir duquel il faut les payer !

© Ce montant à partir duquel vous devez payer les impôts sur le revenu !

Afficher Masquer le sommaire

C’est un sujet qui peut souvent provoquer la colère des Français. Il s’agit des impôts sur le revenu. En France, une personne sur deux doit payer une certaine somme d’argent. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte.

Le taux des impôts sur le revenu dévoilé

Si en France, la plupart des Français savent qu’ils doivent payer des impôts sur le revenu, très peu de personnes connaissent le montant à partir duquel ils doivent de l’argent à l’État.

Nos confrères de Capital ont alors tenté apporter des questions sur le sujet. Dans un 1er temps, nos confrères ont révélé : « Le revenu fiscal de référence est pris en considération pour l’attribution de certaines aides sociales (bourse des collèges …) ».

À lire Impôts : les conditions pour obtenir une baisse du taux de prélèvement à la source ont été assouplies !

« Ou d’exonération fiscale (taxe foncière, etc.) ». Avant d’ajouter que ce fameux revenu fiscal reste très souvent supérieur au revenu net imposable. Les impôts effectuent alors un calcul en fonction d’un point particulier.

Comme dans de nombreux cas, c’est l’ensemble des revenus d’un foyer fiscal qui est pris en compte pour payer les impôts sur le revenu. Un barème pour calculer les impôts a d’ailleurs été mis en place. Comme l’indiquent Capital, il a 5 tranches.

Jusqu’à 10 777 euros, le taux d’imposition de la tranche de revenus est de 0 %. De 10 778 euros à 27478 euros, il est de 11 %. De 27 479 euros à 78 570 euros, il représente 30 %. Mais ce n’est pas tout.

De 78 571 euros à 168 994 euros, il reste aussi de 41 %. Tandis qu’à plus de 168 994 euros, il est de 45 %. Vous l’aurez compris, plus les tranches de revenus s’avèrent élevées, plus le taux d’imposition de la tranche de revenus est importante.

À lire Impôts sur le revenu : cette case à cocher pour faire des économies et payer moins d’impôt !

Tout savoir sur le seuil d’imposition

Si vous souhaitez connaître les impôts sur le revenu, il faut aussi prendre en compte le quotient familial. Ce dernier se base sur la situation de la personne imposable et de la composition de sa famille.

Sachez tout de même qu’il existe un fameux plafond pour ne pas payer les impôts sur le revenu. Il y a un plafond qui existe appelé le « seuil d’imposition ». Capital a donné des infos à ce sujet.

« Comme l’impôt, il varie en fonction du quotient familial, lui-même dépendant de la composition du foyer fiscal ». Comme dit précédemment, le seuil d’imposition ne reste pas le même pour un célibataire ou pour une famille avec des enfants.

Si vous souhaitez savoir quelle somme vous devez payer pour les impôts sur le revenu, sachez qu’il existe un simulateur. Ainsi, les Français qui le souhaitent peuvent en savoir plus sur le montant à payer.

Sur le site https://simulateur-ir-ifi.impots.gouv.fr/calcul_impot/2023/, vous pouvez d’ailleurs en savoir plus sur le sujet !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ce montant à partir duquel vous devez payer les impôts sur le revenu !