Afficher Masquer le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que la France vit des moments très difficiles. Entre la crise sanitaire et la terrible inflation, certains ont du mal à remonter la pente. À tel point que les dettes s’accumulent. Heureusement, le dispositif aide-budget peut leur venir en aide.
Des milliers de foyers surendettés en France
À cause des évènements de ces dernières années, de nombreux Français n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Alors que certains ont fait des emprunts, ils se retrouvent criblés de dettes et sont dans une terrible situation.
En 2022, 113 000 foyers ont d’ailleurs déposé un dossier pour surendettement. Comme l’indiquent nos confrères d’Aufeminin, les personnes seuls et les familles monoparentales gérées par des femmes doivent faire face à ce gros souci.
Si les chiffres de surendettement baisse au fur et à mesure des années, l’inflation ne risque pas d’aider les foyers surendettés. Pour leur venir en aide, le gouvernement a donc pris les choses en main avec le projet aide-budget.
Loin de vouloir les Français s’enfoncer un peu plus dans leurs soucis d’argent, l’État a décidé de leur venir en aide. C’est pour cette raison que le projet aide-budget a vu le jour. Il a d’ailleurs de nombreux buts.
Dans un 1er temps, aide-budget vise à prévenir le surendettement. Une campagne de prévention va ainsi alerter les Français sur ce terrible problème. Mais ce n’est pas tout. Il a aussi pour but de mettre le doigt le plus rapidement possible sur une situation d’endettement.
Tout savoir sur le projet aide-budget
Pour finir, aide-budget va soutenir les Français pour les aider à sortir de cette situation. Et ainsi, retrouve une situation financière stable. Ainsi, les foyers dans le besoin pourront enfin sortir la tête de l’eau.
À lire Elle demande le divorce après avoir vu cette photo, voici pourquoi !
Le site du service-public a d’ailleurs donné des infos sur le projet : « Avec ‘Aide-Budget’, il s’agit de détecter encore plus en amont les difficultés financières (impayés par exemple) ».
« Et ce, grâce à une coopération entre les bailleurs sociaux et les fournisseurs d’énergie. L’objectif est de proposer très tôt une solution d’accompagnement. Elle va se lancer automatiquement avec l’aide des Points conseil budget ».
Pour l’instant, le dispositif aide-budget va voir le jour durant 12 mois dans 11 départements. À savoir : le Nord, l’Isère, Paris, la Seine-Saint-Denis, la Dordogne, l’Hérault, le Bas-Rhin, les Côtes-d’Armor, la Haute-Savoie, la Seine-Maritime et La Réunion.
Si le projet aide-budget est une réussite, il pourrait alors bien s’étendre dans la France entière. Reste à savoir si le projet aidera vraiment les familles à s’en sortir. Affaire à suivre donc !