CAF : aide incroyable de 420 euros, voici les Français concernés !

Le 6 mars, un coup de pouce pouvant atteindre 420 euros sera versé par la CAF. Mais il faut répondre à certains critères pour pouvoir y prétendre.

© CAF : aide incroyable de 420 euros, voici les Français concernés !

Afficher Masquer le sommaire

C’est une aide financière que de nombreux Français attendent. En effet, le 6 mars 2023, la CAF revoit le montant de ses aides à la hausse. Ainsi, sous réserve de remplir certaines conditions, les locataires peuvent bénéficier d’aides au logement de la CAF. Un coup de pouce de 420 euros qui sera le bienvenu pour certains ménages français !

CAF : une bonne nouvelle pour certains allocataires !

Aide Personnalisée au Logement… Mais aussi Revenu de Solidarité Active (RSA)… Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)… Allocations Familiale (CAF)… Prime d’activité…  C’est autant de prestations sociales que la CAF verse aux ménages percevant de faibles ressources.

Bonne nouvelle pour les 6 millions de foyers allocataires des APL de la CAF ! En effet, le gouvernement a revalorisé les aides au logement. Cette mesure est la bienvenue dans ce contexte d’inflation galopante !

À lire CAF : 586 euros versés en avril, voici les Français concernés !

Il s’agit d’une aide financière que la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) alloue.

L’APL vise à aider les contribuables pour le paiement leur loyer. Peut-être, vous demandez vous si vous pouvez bénéficier de l’APL de la CAF ou la MSA ? Voici quelles sont les conditions pour en bénéficier et la démarche à suivre si vous êtes locataire ou résident en foyer.

Quelles sont les conditions pour bénéficier des APL ?

La CAF peut verser l’aide au logement, sous certaines conditions, à toute personne qui loue un logement ou est résident en foyer

Il y a 3 types d’aides au logement, non cumulables :

À lire CAF : tout ce qu’il faut savoir sur les allocations de rentrée scolaire 2023

L’aide personnalisée au logement (Apl) pour les locataires d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État. Celle-ci fixe ainsi l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien, et les normes de confort.

L’allocation de logement familiale (Alf) pour les personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’Apl. Et qui sont mariées depuis moins de 5 ans ou ont des enfants (nés ou à naître) ou une personne à charge.

L’allocation de logement sociale (Als) pour les locataires qui ne peuvent ainsi bénéficier ni de l’Apl ni de l’Alf.

Vous pouvez bénéficier d’une aide au logement si :

Vous êtes citoyen français ou citoyen de l’Espace Economique Européen (Eee) ou de Suisse, en justifiant ainsi à la CAF d’un droit au séjour

C’est votre résidence principale que vous habitez donc au moins 8 mois par an

Vous n’avez pas de lien de parenté avec le propriétaire (parent, grand-parent, enfant ou petit-enfant, …)

Aucun membre de votre foyer n’est ainsi fiscalement rattaché à un parent soumis à l’impôt sur la fortune immobilière

Vous vivez dans un foyer, à l’hôtel, dans un meublé ou dans une résidence universitaire

Vous êtes âgé ou handicapé. Et que vous n’êtes pas hébergé gratuitement chez des particuliers. Ou hébergé en foyer, en maison de retraite ou en unité de soins de longue durée

C’est un logement décent, avec un confort minimum. Aussi, il doit donc être conforme aux normes de santé et de sécurité selon la CAF.

Vos ressources propres et celles des personnes qui vivent sous votre toit ne doivent pas dépasser certains plafonds.

Ainsi, ils sont de 13. 602 euros pour vos proches parents retraités, handicapés ou reconnus inaptes au travail par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph).

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : aide incroyable de 420 euros, voici les Français concernés !