Hausse exceptionnelle de la taxe foncière en 2023 : montant, raisons, villes concernées, tout savoir !

Parmi les nouvelles augmentations attendues en 2023, celle de la taxe foncière qui devrait arriver dès l’automne.

© Hausse exceptionnelle de la taxe foncière en 2023 : montant, raisons, villes concernées, tout savoir !

Afficher Masquer le sommaire

Alors que la taxe foncière a déjà flambé en 2022 dans de nombreuses villes de France, les propriétaires doivent encore s’attendre à une hausse spectaculaire en 2023. Pourquoi cette hausse spectaculaire ? Elle concerne quelles villes ? Si vous êtes propriétaire, découvrez ce qui vous attend.

Hausse spectaculaire de la taxe foncière

Les propriétaires doivent payer la taxe foncière chaque année. Elle concerne les propriétaires de biens immobiliers imposables (logements, parkings, terrains à usage industriel ou commercial…), y compris lorsque ceux-ci sont mis en location.

Il existe deux types d’impôts fonciers : la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) et celle sur les propriétés non bâties (TFPNB).

À lire Voici les Français qui seront exonérés de la taxe foncière en 2023 !

La taxe foncière fait l’objet d’un calcul sur la valeur locative cadastrale (V. L. C) du bien immobilier, qu’il soit bâti (TFPB) ou non bâti (TFPNB). Chaque année, celle-ci fait l’objet d’une revalorisation sur l’Indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) que l’INSEE publie pour le mois de novembre précédent, ici 2022.

Si vous êtes propriétaire ou usufruitier d’un bien immobilier au 1er janvier 2023, votre taxe foncière devrait donc subir une augmentation mécanique de 7,1 % en 2023.

La taxe foncière est un impôt local. Ce sont donc les collectivités qui choisissent le taux d’imposition qu’elles souhaitent.

Alors que l’IPCH du mois de novembre 2021 avait appliqué une augmentation mécanique de +3,4 %, la taxe a augmenté de +4,7 % en moyenne dans les 200 villes les plus peuplées de France en 2022.

À lire Rappel massif en France : cette charcuterie est contaminée à la listéria, ne la consommez pas !

Selon les derniers résultats de l’Observatoire de l’UNPI (Union des propriétaires immobiliers), ces chiffes reflètent une augmentation à 25 % en 10 ans.

Hausse supérieure à 7,1%

L’augmentation de la taxe foncière sera donc très probablement supérieure à 7,1 %.

« À ce jour, pour augmenter les budgets locaux et compenser notamment la hausse des prix de l’énergie. Et la suppression de la taxe d’habitation. 7 des 42 villes plus grandes villes de France envisagent déjà d’augmenter leur taxe foncière en 2023″. C’est ce que rappellent nos confrères de Echantillons Club.

Grenoble a déjà annoncé que la hausse de son taux de taxe foncière 2023 sera de +15% ou +25%. Ce qui porte ainsi le taux à 65,78 %, la plus forte hausse de France.

Mulhouse prévoit de faire évoluer son taux 2023 de deux points, de 41,01% à 43,01% (+4,9%).

À Lyon, c’est une taxe foncière maîtrisée de 9% que la municipalité a choisie. Cela porte ainsi le taux de la taxe de 29,26 % à 31,89 %.

Metz annonce une augmentation de 14,3 %, pour un taux de 31,47 % à 35,97 %.

En ce qui concerne Paris, Anne Hidalgo a annoncé une augmentation de 7%. Faisant passer le taux d’imposition de 13,5 % à 20,5 %.  Il s’agit donc d’une hausse réelle de plus de 50 % dans la capitale.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Hausse exceptionnelle de la taxe foncière en 2023 : montant, raisons, villes concernées, tout savoir !