Afficher Masquer le sommaire
Le chèque énergie aide les Français qui en ont besoin pour payer les factures de gaz et d’électricité. Il concerne des millions de personnes. Ces dernières attendent l’envoie du chèque énergie qui devait se faire fin mars. Mais le gouvernement a retardé cet envoi. En effet, la charge de travail est telle que les chèques ne peuvent pas être envoyés à temps. On vous explique tout.
Chèque énergie : pour qui, pour quoi ?
Le chèque énergie est une aide financière destinée à aider les ménages français en situation de précarité énergétique à payer leurs factures d’énergie et à réaliser des travaux de rénovation énergétique. L’État français l’a mis en place en remplacement des tarifs sociaux de l’énergie en 2018.
Les autorités attribuent cette aide en fonction des conditions de ressources, et le montant de celui-ci varie en fonction de la composition du ménage et du lieu de résidence.
À lire Alerte info, vous n’avez plus que quelques jours pour utiliser le chèque énergie !
Les bénéficiaires peuvent l’utiliser pour régler leurs factures de gaz, d’électricité, de fioul, de bois, ainsi que pour financer des travaux d’isolation ou de chauffage. Chaque année, les bénéficiaires reçoivent automatiquement leur chèque énergie, sans avoir à faire de demande préalable.
Quel est le montant ?
Le montant de cette aide varie en fonction des ressources et de la composition du ménage. En 2021, le montant moyen du chèque énergie était d’environ 150 euros par an. Cependant, le montant maximum du chèque énergie est de 277 euros par an.
L’État détermine chaque année le montant de l’aide. Il dépend du budget alloué par le gouvernement et du nombre de bénéficiaires. Il est également possible que le montant de l’aide soit différent d’une région à l’autre.
Au minimum, le bénéficiaire peut s’attendre à recevoir 48 euros. Il peut faire une estimation en ligne.
À lire Chèque énergie : jusqu’à 277 euros, la date de versement enfin dévoilée
Des retards dans l’envoi des chèques énergie
Le ministère de la Transition énergétique a officialisé la nouvelle auprès de Capital. En effet, le ministère indique que les premiers chèques énergie pourraient être délivrés « quelques semaines plus tard en raison d’une charge de travail exceptionnelle ».
En effet, le gouvernement a multiplié les aides pour soutenir les ménages. Il y a par exemple aujourd’hui le chèque fioul, le chèque bois ou encore le chèque énergie exceptionnel.
Ainsi, l’Agence de services et de paiement ne peut pas assurer l’envoie des chèques dans les temps.
Ainsi, il faudra sans doute attendre le mois de mai pour pouvoir toucher cette fameuse aide tant attendue. Le gouvernement devrait communiquer à ce sujet dans les jours qui arrivent.