Afficher Masquer le sommaire
Cela fait plusieurs mois déjà que la réforme des retraites provoque la colère de nombreux Français. Ce mardi 7 mars, le pays va d’ailleurs faire face à une vague de grèves. De leurs côtés, les mères de famille se posent aussi des questions.
Des questions sur la réforme des retraites
Emmanuel Macron a décidé de reculer l’âge légal de départ à la retraite. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une décision qui ne fait pas du tout plaisir à certains Français.
Si le Parlement adopte la réforme des retraites, la durée de cotisation pour atteindre une retraite à taux plein sera de 43 ans. De leurs côtés, les personnes qui auront travaillé avant 20 ans pour partir à 62 ans.
À lire Réformes des retraites : ces 2 conséquences surprenantes pour tous les retraités en France
Mais ce n’est pas le cas pour les femmes qui ont eu des trimestres en plus grâce à leurs enfants. Les mères de famille pourraient donc bien cumuler tous les trimestres avant l’âge légal de départ à la retraite.
Et ce, sans pouvoir la prendre. De son côté, le gouvernement a décidé d’examiner ce projet de loi sur la réforme des retraites. Il se pourrait bien qu’un amendement vise à assouplir le départ pour les mères de famille.
Les sénateurs de droite ont trouvé qu’il était plus judicieux de ne pas proposer d’avancer l’âge de départ pour ces mères de famille. Ils préfèrent plutôt revaloriser leurs pensions de retraite.
Une revalorisation pour les mères de famille
Le gouvernement veut utiliser une application de surcote pour permettre aux mères de famille de ne pas avoir de désavantage face à leurs retraites. TF1 a d’ailleurs donné plus d’infos sur le sujet.
À lire 50 % des retraités ne réclament pas ces 205 euros mensuel, voici comment faire !
La chaîne a indiqué que l’amendement concerne « les mères de famille, dès le premier enfant, qui ont une carrière complète avant 64 ans, grâce aux trimestres offerts pour la maternité ».
Ainsi, les mères de famille pourront bénéficier une revalorisation de 5 % pour leurs retraites. Cela représente 64 euros en plus tous les mois. Une femme a alors avoué qu’elle validait cette idée.
« On est à la maison, on a élevé nos enfants, mais on a une reconnaissance sur nos trimestres de retraites. Je pense que c’est une bonne chose ». Une autre a affirmé que cette somme n’est pas assez.
« 64 euros, ce n’est rien ». Encore une fois, cet amendement pour la réforme des retraites divise la Toile. La sénatrice UDI, Élisabeth Doineau, à TF1, a donné plus d’infos sur le sujet.
« Quand on repousse l’âge de départ à la retraite, en fait, on écrase ces trimestres dont bénéficiaient la plupart du temps les femmes. Ce que nous avons souhaité, c’est revaloriser ces trimestres« .