Afficher Masquer le sommaire
La France sera-t-elle « à l’arrêt » le mardi 7 mars 2023 ? C’est en tout cas ce que souhaitent plusieurs syndicats comme la CGT et Solidaires. Et ils appellent, de surcroit, à une grève reconductible. C’est au niveau des raffineries que le bats blesse. En effet, la France doit-elle craindre à une nouvelle pénurie de carburant ?
Va-t-on vers de nouvelles pénuries de carburant ?
Le mardi 7 mars, la France sera marquée par une grève. Mettre la France « à l’arrêt ». À la veille de la 6e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, tel est l’objectif des syndicats. Faut-il donc s’attendre à des pénuries dans les stations de carburant dans les jours à venir ?
En effet, parmi les secteurs que ces mouvements concerneraient : celui des raffineries et des dépôts de pétroles. Pour mémoire, les salariés de ce secteur s’étaient déjà mobilisés en février contre la réforme des retraites. Elle prévoit surtout de décaler l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
À lire Voici l’astuce imparable pour trouver du carburant avant tout le monde en temps réel !
Pour cette nouvelle journée de grève dans tout le pays, la CGT Chimie a appelé à stopper le travail dès ce lundi 6 mars. Elle envisage aussi une grève reconductible.
Certains dépôts pétroliers ont déjà fait l’objet de blocages comme par exemple au Mans (Sarthe). Aussi, la plupart des raffineries seront à l’arrêt le mardi 7 mars.
« Dans les jours qui viennent, je pense qu’on va voir augmenter le nombre de stations de carburant à sec », commente Emmanuel Lépine, secrétaire général CGT chimie.
Les routiers annoncent aussi souhaiter bloquer les plateformes logistiques qui assurent l’approvisionnement des supermarchés.
À lire Voici tous les départements en pénurie de carburant et en grande difficulté cette semaine
Doit-on craindre des problèmes d’approvisionnements dans les pompes ?
Thierry Cotillard, le président du groupement Les Mousquetaires Intermarché, a partagé son « inquiétude » ce lundi au micro de RTL. Et particulièrement pour cette fin de semaine.
« Si les raffineries sont bloquées, on pourrait manquer de carburant en fin de semaine. J’appelle de ce fait au civisme et à la responsabilité des automobilistes” a-t-il expliqué au micro de RTL.
Une inquiétude qui ne semble pour l’heure pas justifiée. En effet, aucune station-service ne manque de carburant aujourd’hui en France. Les stocks d’essence et de diesel sont assez importants.
« Nous sommes actuellement à un niveau de stock maximal qui correspond peu ou prou à trois à quatre mois de consommation », rassurait, récemment, Olivier Gantois, président exécutif d’Ufip Énergies et Mobilités.
Selon Capital, certains automobilistes ont toutefois déjà pris les devants en faisant des réserves. « On a observé une hausse des ventes de carburant de 10 à 30% ce week-end », rapporte Francis Pousse, président des distributeurs de carburant chez le syndicat Mobilians.
Ce dernier a lancé une mise en garde contre toute ruée aux stations de carburant, qui pourraient générer des tensions.