Afficher Masquer le sommaire
Congeler du pain est sans aucun doute une bonne habitude qui nous permet d’éviter le gaspillage futile et en même temps d’avoir toujours quelques portions à portée de main. Voici comment congeler et décongeler correctement le pain afin que vous puissiez toujours le déguster fraîchement cuit, croustillant et parfumé.
Comment congeler du pain ?
Qui n’a jamais acheté trop de pain et ne sait pas quoi en faire ? Apprendre à congeler du pain est un moyen de prolonger sa fraîcheur !
Nous avons tous du pain au congélateur, une pratique courante que nous utilisons pour éviter le gaspillage ou pour en trouver quand nous avons besoin ou que nous ne voulons pas sortir pour l’acheter.
À lire Voici la raison pour laquelle il ne faut jamais congeler votre pain !
Congeler correctement le pain n’est pas si difficile. On peut l’enfermer dans des sachets et le stocker au congélateur. Mais il y a quelques astuces pour avoir du pain congelé de la bonne manière. Et surtout, il y a des actions à ne pas faire. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la façon de congeler correctement le pain.
Si vous avez l’intention de congeler du pain que vous avez acheté, notre conseil est de le faire immédiatement après l’avoir acheté. Ou au plus tard dans les 6 heures. De cette manière, il subira le processus de congélation avant de commencer à durcir et à se détériorer. Et il restera parfumé !
Le contenant
Pour le contenant, il suffit d’envelopper fermement chaque pain dans un film alimentaire. Vous pouvez également utiliser un sac de congélation à fermeture zip, voire une machine sous vide. Ensuite, enveloppez le dans du papier d’aluminium puis sans un sac plastique. Ainsi, l’emballer deux fois vous permettra de conserver sa fraîcheur et ses arômes.
« Vous pouvez remplacer le sac en plastique par une enveloppe réutilisable de cire d’abeille, un sac en papier, du papier sulfurisé, un sac en silicone, un sac en coton ou un récipient Tupperware« , conseillent nos confrères de Deavita
À lire Voici l’astuce magique et simple pour garder le pain frais 2 semaines sans le congeler !
Ainsi, à ce stade, il vous suffit de coller une étiquette indiquant sa date de congélation et de placer le pain dans le compartiment le plus bas du congélateur. Vous pourrez alors le conserver jusqu’à 6 mois.
Comment le décongeler ?
Si vous avez correctement congelé le pain, la décongélation sera plus facile. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre plusieurs options :
Chaîne du froid
Sans doute le meilleur moyen d’obtenir un pain parfumé et savoureux. Retirez la quantité que vous souhaitez décongeler du congélateur et placez-la sur votre plan de travail.
Les tranches individuelles décongèleront en moins d’une heure, si on parle plutôt de portions plus grosses ou de petits pains entiers, il vaut mieux s’organiser dans le temps. En effet, il leur faudra au moins 3 heures.
Four
Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une véritable méthode de décongélation, mais d’une astuce pour apporter des tranches de pain à table comme si elles sortaient de la boulangerie.
Lorsque le pain est presque complètement décongelé, placez-le dans un four pendant 10 minutes à 120°C. Vous le sortirez du four chaud et croustillant.
Micro-ondes
Si vous avez oublié décongeler du pain, le micro-ondes pourrait s’avérer être votre meilleur ami, à condition de l’utiliser correctement.
Choisissez toujours l’option de décongélation et à puissance minimale. Ainsi le pain ne commencera pas à cuire et il ne sera pas liquide et humide à l’intérieur.
Dans tous les cas, vous devrez le consommer immédiatement, avant qu’il ne devienne trop dur.