Afficher Masquer le sommaire
En France, l’acquisition d’un véhicule implique obligatoirement l’obtention d’une carte grise, que l’on appelle aujourd’hui certificat d’immatriculation. Ainsi, le prix de ce précieux document varie selon différents critères, et notamment la région dans laquelle le propriétaire du véhicule habite. Au regard de l’inflation, le prix de la carte grise va bientôt grimper.
Hausses des prix dans tous les secteurs
Le moins que l’on puisse dire est que depuis le début du mois de janvier 2023, l’inflation n’a épargné aucun secteur !
Environ 10%. C’est l’augmentation des prix sur l’alimentation qui a été annoncée par le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution le 28 février 2023. Le mois de mars et les suivants s’annoncent difficiles pour certains Français.
À lire Isabelle Boulay se livre comme jamais sur ce terrible drame qui a traumatisé son enfance
Cela fait d’ailleurs de nombreux mois que le mot augmentation est sur toutes les bouches. Du carburant en passant par les produits alimentaires, les matières premières, la carte grise, les voitures… L’inflation touche tous les secteurs !
Récemment, le professeur d’économie Gérard-Marie Henry avait estimé que l’inflation de 5,1% n’était pas « particulièrement inquiétante ». Selon lui, le plus inquiétant est le prix de l’énergie et des matières premières.
Et d’ajouter « tout ce qui est volatile (essence, produits frais, énergie…) et concerne uniquement les produits et services dont les prix augmentent et qui ne redescendront jamais ». C’est ce que l’on peut lire dans les colonnes de Tuxboard.
Ainsi, Gérard-Marie Henry a évoqué l’augmentation du prix de la consultation médicale.
À lire La maîtresse de son mari débarque à leur mariage en robe de mariée, une vidéo hallucinante
En effet, aujourd’hui, une consultation chez un médecin traitant s’élève à 25 euros. Les médecins réclament depuis plusieurs mois une augmentation de ce tarif, pour passer à au moins 30 euros.
« Il s’agit d’une part de s’aligner sur l’inflation. Et, d’autre part, d’attirer les jeunes médecins » explique Christian Vedrenne, le président dans les Pyrénées-Orientales de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF).
Ainsi, le 16 février dernier, de nouveaux tarifs ont fait l’objet d’une proposition à l’Assemblée. Les praticiens demandent donc une augmentation de 1,50 euro. Et il semblerait que le directeur de l’Assurance maladie, Thomas Fatôme ne soit pas contre.
Le prix de la carte grise va grimper !
L’inflation s’attaque aussi à la carte grise !
« Le paiement aura donc lieu auprès des régions. L’argent collecté va ainsi servir à subventionner les infrastructures en rapport avec le transport.
À titre d’exemple, cette taxe va servir à couvrir les frais de réparation des biens publics endommagés », peut-on lire dans les colonnes de Tuxboard.
Le montant de la carte grise dépendra ainsi de la commune, du type de véhicule et de la puissance du moteur.
Selon le site du service public, plusieurs régions ont voté une hausse du tarif de la carte grise au 1er janvier 2023. Ainsi, cette taxe régionale augmente de + 1,50 euro dans les Hauts-de-France. De + 4 euros en Nouvelle-Aquitaine. Et de + 3 euros dans les Pays de la Loire.