Afficher Masquer le sommaire
Nous parlons souvent d’insectes, non parce qu’ils infestent certaines régions du monde, mais parce que nous pouvons les trouver dans nos aliments ! Il s’appelle E120 et c’est le nom du colorant alimentaire obtenu à partir d’insectes. Il fait non seulement partie de la composition de certains aliments, mais on le retrouve également dans les cosmétiques et, parfois, dans les tissus.
De la poudre d’insectes dans nos assiettes !
En effet, certains aliments contiennent des cochenilles. La cochenille est un insecte, et, de sa carcasse on obtient un extrait de rouge carmin, que l’on utilise comme colorant. E120 est son abréviation sur les étiquettes dans de nombreux aliments industriels.
En effet, on obtient le E120 à partir de cochenilles. Il s’agit d’une famille d’insectes de la même sous-classe que les coccinelles.
C’est, plus précisément, à partir de femelles de deux types de cochenilles américaines : Dactylopius coccus et Kermes vermilio. D’autres insectes sont Porphyrophyra hamelis , Kermes ilicis , Margaroides pologne et Kerria lacca .
Du Campari aux jus de fruits à l’orange sanguine en passant par les yaourts aux fruits rouges… On mange et boit déjà des insectes depuis des années et on en est souvent inconscient !
La cochenille est un produit très demandé. Il existe d’ailleurs des élevages de cet insecte pour faire face aux fortes demandes.
4 aliments qui en contiennent
Schokobons
Les Schokobons, les petits œufs en chocolats de la célèbre marque Kinder, contiennent des cochenilles.
Fraises Tagada et autres bonbons
On apprécie tous les bonbons Haribo comme les Schtroumpfs, les Dragibus ou les Fraises Tagada ! Haribo est assez transparent sur le choix d’incorporer des cochenilles dans ses aliments.
M&M’s
La célèbre marque M&M’s utilise la cochenille. Pour obtenir le fameux colorant, les larves de cochenilles sont broyées pour en faire jaillir le liquide rouge sombre.
Coca-cola
La cochenille est un composant que l’on retrouve aussi dans la célèbre boisson Coca-Cola.
Les explications d’un spécialiste quant à notre santé
D’autres aliments que l’on ne soupçonne contiennent aussi des cochenilles. Par exemple, les saucisses de Francfort et d’autres produits de charcuterie.
Mais existe-t-il des études fiables sur la sécurité pour le corps humain de la prise de cette poudre d’insectes ? Qu’en est-il de notre santé ?
Selon les colonnes de Tuxboard, un spécialiste répond à cette question. « Il peut donc exister un risque réel qui réside dans l’allergie. Davantage que l’allergie au colorant, c’est à mon sens l’allergie à la cochenille en tant que telle (et à différents insectes) qui peut s’avérer dangereuse ».
Et ce spécialiste d’ajouter : « De la même façon que l’allergie à la crevette, cela peut s’avérer. Cela peut devenir un danger pour une partie de la population. Puisqu’on rencontre les mêmes molécules chez les insectes et les crevettes »
Selon Tuxboard, ce dernier conseille alors une alternative à la cochenille : « L’autre possibilité à la cochenille outre le synthétique comme le rose-cochenille, c’est le fruit. On est aujourd’hui capable d’extraire des colorants de fruits, qui pourraient devenir une piste intéressante ».