Afficher Masquer le sommaire
Les billets de 20 euros sont identiques pour tous. Certains sont rares, et à ce titre recherchés par les collectionneurs et amateurs numismates qui sont prêts à investir une fortune pour les obtenir. Vérifiez votre portefeuille, on ne sait jamais !
Chaque jour, des billets de banque rares pourraient tomber entre nos mains sans que nous le sachions. Et les utilisons pour acheter un bien ou un service. Si vous ne connaissez pas certaines informations, il est impossible de les reconnaître. Les voici.
Certains billets peuvent valoir plus de10 fois leur valeur faciale !
Ce qui fait augmenter la valeur des billets de banque, c’est le numéro de série et son année d’émission, qui, avec l’état de conservation, sont des facteurs qui déterminent sa rareté. Quant aux billets de 20 euros, il existe des séries très rares qui valent même plus de 10 fois la valeur faciale du billet.
À lire Horoscope : voici la face cachée de chaque signe du zodiaque
Ainsi, depuis le début du mois de janvier, une information circule sur les réseaux sociaux. En effet certains billets de 20 euros vaudraient en réalité 200 euros !
Une affirmation surprenante que nombre d’internautes remettent en question. « 20 euros, c’est 20 euros. Il est impossible que j’aille m’acheter une télévision avec », écrit par exemple un abonné de Twitter.
« Si c’était le cas, on le saurait depuis longtemps », a ajouté un autre à la suite de la publication d’un article de Santé+ sur le sujet.
Certes, se rendre dans un commerce et tenter de payer 200 euros avec un billet de 20 euros se verra évidemment opposer un refus caisse.
À lire Le jour où un agriculteur pense avoir découvert un œuf de dinosaure près de sa ferme
Mais quelques billets de 20 euros pourraient intéresser certains collectionneurs. Et c’est là où la valeur du billet peut être beaucoup plus élevée que sa valeur faciale !
« La valeur reste inchangée sur le marché »
Comme on peut, en effet, le lire dans les colonnes de 20 Minutes du 23 février, « la valeur des billets reste inchangée sur le marché ».
Alors que 20 minutes a contacté la Banque centrale européenne, cette dernière lui a bien assuré que 20 euros… Vaudront toujours 20 euros ! « Pour les paiements et les réserves de valeur, tous les billets en euros ont toujours la valeur nominale respective ».
Toutefois, il y a quelques spécimens précieux en circulation. En effet, certains collectionneurs et passionnés de numismatique évoquent quelques billets rares.
Si la valeur des billets que la Banque centrale européenne édite reste intacte, elle n’a « aucune responsabilité en ce qui concerne la vente de billets en euros entre collectionneurs privés »
Pour reconnaître ces spécimens rares de 20 euros, il faut vérifier d’abord trois choses : « chiffres et lettres correspondants au pays émetteur, numéro de la planche à l’impression et la signature, celle du directeur ou de la directrice de l’époque.
La dernière en date, Mme Christine Lagarde qui a succédé dans l’ordre à Messieurs, Duisenberg, Trichet et Draghi », révèle Santé+.
Voici donc les spécimens qui feront un heureux :
Le billet de 20 euros imprimé en France, sous la série L004, signé de M. Duisenberg qui peut valoir jusqu’à 60 euros.
Son homologue italien enregistré J002, toujours signé M. Duisenberg peut, lui, atteindre entre 200 et 220 euros.
Enfin, le billet de Slovaquie série G012 signature de M. Trichet peut valoir 95 euros.