Voici l’augmentation des prix prévue dans les supermarchés d’ici juin !

La hausse des tarifs dans nos supermarchés, souvent estimée autour de 10% dans les prochains mois, ne devrait pas être plus élevée qu’au cours des dernières semaines.

© Voici l'augmentation des prix prévue dans les supermarchés d'ici juin !

Afficher Masquer le sommaire

L’inflation n’a pas fini de galoper et le prix du panier des Français aux supermarchés va continuer de grimper. Les produits et services ont connu une inflation historique ces derniers mois. Et ce n’est pas fini ! En effet, alors que les prix des produits alimentaires ont déjà connu une hausse de près de 13 % sur un an, les experts annoncent, une hausse inquiétante dans les supermarchés de mars à juin 2023.

La hausse des prix dans nos supermarchés se confirme

Les négociations commerciales entre distributeurs et fournisseurs ont pris fin ce mercredi 1er mars dans la soirée.

Les nouveaux tarifs, avec augmentation, devraient entrer en vigueur dans les jours ou les semaines qui viennent dans nos supermarchés.

À lire Voici tous les produits rappelés par les supermarchés cette semaine !

+10% ? +15% ? +20% ? Que subiront les rayons de nos supermarchés ?

« Les grandes marques ont demandé entre 10 et 20% de hausse mais pour les PME c’est plutôt entre 6 et 9%. De plus un tiers des produits vendus sont des marques de distributeur qui ne sont pas sur ce modèle des négociations annuelles.

Et enfin, 15% des produits de grande consommation ne sont pas alimentaires et sont moins inflationnistes. » C’est ce qu’a estimé Emily Mayer de la société IRI auprès de BFM.TV.

Pour conclure, la société IRI estime que la hausse globale des prix des produits de grande consommation devrait plutôt se situer entre 4 et 7% d’ici le mois de juin prochain par rapport aux prix de février 2023.

À lire Cette astuce à respecter pour faire des économies dans les supermarchés pendant vos courses !

A quelle cadence les tarifs augmenteront ?

Une grande question se pose alors. À quelle cadence les prix vont-ils repartir à la hausse ?

« Cela dépendra aussi des enseignes et de leur capacité à prendre sur leur marge pour limiter les hausses.

Jusqu’à présent, on observe une grande distribution à deux vitesses avec d’un côté celles qui ont réduit leur marge et celles qui ne peuvent pas suivre la course », peut-on lire sur BFM.TV

Néanmoins, nous sommes aujourd’hui surs d’une chose : cette augmentation des produits alimentaires devrait se poursuivre jusqu’au mois de juin 2023.

« Les prix vont continuer à augmenter à partir du 1er mars. Mais ce ne sera pas brutal au 1er mars, ça va être progressif.  Ce sera mars, avril, mai.

Et je pense qu’il y aura cette tendance-là tout au long du premier semestre 2023″, avait d’ailleurs déploré Dominique Schelcher, le PDG de Système U, il y a quelques semaines.

Pour mémoire, au mois de février 2023, l’indice des prix à la consommation a augmenté à 6,2%. Alors que le prix des produits alimentaires dans nos supermarchés a connu une flambée de 14,5%.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici l’augmentation des prix prévue dans les supermarchés d’ici juin !