Afficher Masquer le sommaire
Après une soirée un peu trop arrosée au restaurant, Paula décide de ne pas prendre sa voiture pour rentrer chez elle. Elle appelle un taxi et décide de retourner à son véhicule le lendemain. Mais en arrivant sur le parking du restaurant, elle remarque un mot sur son pare-brise. Elle pense d’abord à une amende pour être restée trop longtemps stationnée. Mais il n’en est rien.
Paula prend un taxi en sortant du restaurant
Paula est une femme responsable. Elle est allée manger au restaurant avec des amis. Au fil de la soirée, elle boit un peu trop d’alcool.
Par conséquent, elle décide de ne pas conduire pour rentrer chez elle. Elle n’habite pas loin, certes, mais elle sait que l’alcool et la voiture ne font pas bon ménage.
Elle rentre alors en taxi. Paula pense qu’elle peut laisser sa voiture sur le parking pendant une nuit. Le lendemain matin, elle appelle à nouveau un taxi pour la conduire sur le parking du restaurant. En s’approchant, elle remarque un mot.
Les gérants du restaurant félicitent Paula
Elle se dit en voyant de loin le mot qu’il doit s’agir d’une contravention. Mais il n’en est rien. En réalité, il s’agit d’un mot des gérants du restaurant.
“Nous voulons juste vous remercier d’avoir laissé votre voiture garée pendant la nuit. Nous ne savons pas si vous avez consommé de l’alcool au restaurant ou non, mais nous tenions à vous remercier de ne pas avoir bu et conduit”.
Ce n’est pas tout. Les gérants du restaurant veulent récompenser Paula pour son comportement. « Ci-joint un bon d’achat pour 450gr de nos délicieuses ailes de poulet. Veuillez accepter ce geste comme une façon de vous remercier d’avoir été responsable« .
Les gérants du restaurant terminent le mot en disant que la vie est précieuse. Comme Paula, il est impératif d’en prendre pleinement conscience et de ne pas jouer avec sa vie.
Des accidents provoqués par l’alcool encore trop nombreux
Les campagnes de prévention se poursuivent, partout dans le monde. Il faut dire qu’elles sont indispensables. Si les gérants du restaurant tiennent à remercier Paula, c’est aussi parce qu’ils voient sans doute des clients prendre la voiture après avoir bu.
Selon les recherches effectuées, l’alcool est à l’origine d’un tiers des accidents mortels en voiture. En France, 30 % des accidents de la route liés à l’alcool impliquent un conducteur avec un taux d’alcoolémie supérieur à la limite légale. Ils provoquent plus de 1 000 décès chaque année.