La France à l’arrêt tout le mois de mars, le calendrier des grèves

Le calendrier des grèves et manifestations pour le mois de mars s'annonce chargé. Les 7, 8 et 9 mars diverses mobilisations sont prévues dans tous le pays. Voici le programme.

© La France à l'arrêt tout le mois de mars, le calendrier des grèves

Afficher Masquer le sommaire

Depuis plusieurs semaines, la réforme des retraites fait la une de l’actualité, générant donc de nombreuses tensions et grèves dans le pays. Malgré les Français qui crient dans les rues, le gouvernement campe fermement sur ses positions. « Ce n’est plus négociable », a même affirmé Elisabeth Borne, lors d’une interview sur France Info. 

Les mobilisations ne s’arrêtent donc plus ! Et le mois de mars devrait ainsi voir « s’arrêter le pays », rapportent les syndicats. Voici toutes les prochaines dates de grève à retenir.

Un mois de mars chargé en mobilisations

Cela fait aujourd’hui de nombreuses semaines que la réforme des retraites fait couler de l’encre. Les mouvements sociaux s’imposent de plus en plus, et véhiculent donc le mécontentement d’une majorité de Français.

À lire Horoscope : voici la face cachée de chaque signe du zodiaque

Depuis le début de l’année, plusieurs journées de grèves et mobilisations ont ainsi eu lieu.

Ainsi, les syndicats n’ont de cesse de prévenir d’une montée en pression du mouvement dès le retour des vacances scolaires d’hiver.

Mettre le pays à l’arrêt, tel est l’objectif de tous les réfractaires à cette réforme. Ralentir l’économie du pays grâce à des grèves.

« Appuyer sur le bouton économique » serait le seul moyen de forcer le gouvernement à entendre les revendications des syndicats, selon Jean-Paul Lescaut, secrétaire général de l’Union départementale de la CGT du Nord. En effet, il était l’invité, ce vendredi 3 mars, sur le plateau de RTL Midi.

À lire Le jour où un agriculteur pense avoir découvert un œuf de dinosaure près de sa ferme

Les Sénateurs passent au crible le texte de cette réforme depuis le jeudi 2 mars dans l’hémicycle. Ainsi, ils ont jusqu’au 12 mars à minuit pour voter.

Voici, selon nos confrères de Planet, tous les rendez-vous des mobilisations du mois de mars.

Grève des routiers

La fédération Force Ouvrière Transports et de la Logistique a appelé les transporteurs routiers à se mettre en grève reconductible à compter du 5 mars. Blocages routiers et opérations escargot auront lieu.

Mobilisation dans les raffineries

« Les syndicats du secteur de la Chimie, qui englobe les salariés des raffineries, a appelé à la grève reconductible à partir du 6 mars. Cette mobilisation pourrait avoir des conséquences sur l’approvisionnement des stations-service », relayent ainsi nos confrères de Planet.

Grèves dans les aéroports

Les avitailleurs, en charge du ravitaillement des avions en carburant, seront en grève reconductible à compter du 6 mars.

Mobilisation des éboueurs

Les éboueurs, ainsi que l’ensemble des salariés du secteur des déchets, seront en grève reconductible à partir du 7 mars.

Grèves à la SNCF

« Les quatre syndicats majeurs de la SNCF ont appelé les salariés de la société à se mettre en grève reconductible à partir du 7 mars », selon Planet.

Mobilisations dans les ports

La fédération CGT des ports et des docks a ainsi appelé à une mobilisation reconductible à compter du 7 mars.

Grèves à la RATP

La RATP se mettra en grève reconductible à compter du 7 mars.

Mobilisation générale, interprofessionnelle et reconductible

Ce n’est plus un secret, le 7 mars est « LA » date des mobilisations contre la réforme des retraites. « Elle devrait marquer le début d’une grève s’étendant à de très nombreux secteurs », indique ainsi Planet.

Grève féministe

La grève féministe aura lieu le 8 mars. Il s’agit ainsi de la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes. « L’objectif serait de faire se rejoindre les deux luttes. Et de se prononcer particulièrement sur l’impact disproportionnellement négatif de la réforme sur les citoyennes françaises« , explique Planet.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La France à l’arrêt tout le mois de mars, le calendrier des grèves