Afficher Masquer le sommaire
Les forces de l’ordre reçoivent de plus en plus de plaintes pour des vols de carte bleue à l’arraché. Et surtout aux abords des distributeurs automatiques de billets, les arnaques sont très fréquentes.
Actuellement, une nouvelle technique de vol a vu le jour : le shoulder surfing, signifiant littéralement « regarder au-dessus de l’épaule ». La police vient d’ailleurs d’arrêter un groupe d’escrocs, adepte de cette technique de vol de carte bleue, a indiqué le Ministère de l’Intérieur.
Attention à cette nouvelle technique de vol de carte bleue !
Le département du Finistère fait l’objet de nombreuses escroqueries de ce type. Ainsi, le dimanche 26 février 2023, les gendarmes de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et la Brigade de recherches de Quimper ont interpellé un groupe de quatre individus.
À lire Arnaque : faites attention à cette escroquerie à la carte bancaire pour vos achats de Noël !
La Brigade les alors a détectés sur les images de vidéosurveillance de centres commerciaux.
Les forces de l’ordre ont placé des Bosniens sous mandat de dépôt à Quimper. Il s’agit de trois femmes et un homme, âgés de 22 à 35 ans.
Il apparaît que des faits suivant le même mode opératoire ont lieu sur tout le territoire national.
Les enquêteurs suspectent alors ce même groupe d’avoir opéré partout en France, et même au-delà : en Italie, en Suisse, en Croatie, en Allemagne et en Espagne. Selon les gendarmes, le préjudice total s’élèverait à ce stade à 153 000 euros pour la seule France.
À lire Isabelle Boulay se livre comme jamais sur ce terrible drame qui a traumatisé son enfance
« L’enquête avait démarré dans le Finistère, où avait été constaté un phénomène de shoulder surfing. Une technique qui consiste à regarder par-dessus l’épaule de sa victime pour l’observer taper son code de carte bleue, avant de la lui dérober et d’effectuer des achats ou des retraits », rapportent les colonnes du Monde.
Le shoulder surfing vise surtout les personnes âgées
Cette arnaque consiste donc, pour les escrocs, à observer par-dessus l’épaule (shoulder en anglais), le code de carte bleue pendant que la victime est en train de le composer. La suite parle d’elle-même.
« Soit la même femme dérobe le portefeuille. Ou une complice s’en charge lorsque le client quitte le magasin », résume le général Marc de Tarlé. Il s’agit du commandant de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) à France Info.
Ce sont les personnes âgées que vise le plus cette escroquerie. En effet, la moyenne d’âge des victimes recensées est de 77 ans.
« Au total, plusieurs centaines de vols, usages de carte bleue et tentatives d’escroqueries au préjudice de personnes âgées sont recensés« , rappelle la gendarmerie.