Afficher Masquer le sommaire
Amateurs de poissons, vérifiez votre frigidaire. En effet, les magasins rappellent des sachets de truite fumée en tranche. Les distributeurs suspectent effectivement qu’ils soient contaminés à la listeria. Or, cette bactérie peut provoquer une maladie parfois grave appelée listériose. Mais pas de panique, on fait le point avec vous.
Du poisson rappelé en magasin
Les rappels de produits sont nombreux chaque semaine et se ressemblent. En effet, ce sont souvent des bactéries qui sont à l’origine de ces rappels. Aujourd’hui, il concerne la truite fumée biologique de la marque Hérens. Ce poisson est commercialisé partout en France. Tous les consommateurs sont donc concernés.
La référence concernée est celle des sachets de 130g et des bandes tranchées de 400g environ. La date limite correspond au 18 et au 23 février 2023. Les distributeurs ont commercialisé le poisson entre le 27 et le 30 janvier 2023.
À lire Alerte info, ne consommez surtout pas ce beurre, il est contaminé par la Listeria
Les numéros de lot sont les suivants : 23 024 029 / 23 025 014 / 23 025 008.
Le poisson contiendrait la bactérie listeria
La listeria est une bactérie qui peut causer une infection appelée listériose. Elle peut se trouver dans la nourriture contaminée, notamment les viandes, le poisson, les produits laitiers et les légumes crus.
Les personnes atteintes de la listériose peuvent avoir des symptômes tels que des nausées, de la fièvre, des vomissements et des douleurs abdominales.
Dans certains cas, la listériose peut être très grave. En effet, les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes âgées et les personnes atteintes d’un système immunitaire affaibli présentent un risque particulier de complications graves associées à la listériose en raison de certaines conditions médicales.
À lire Alerte info, ces bouteilles de vin contiennent du détergent, ne les consommez pas !
Que faire si on a consommé le produit ?
Inutile de paniquer. Faites attention à votre état de santé chaque jour si vous avez déjà consommé le poisson concerné par le rappel.
Toutefois, si vous pensez être atteint par la listéria, prenez rapidement un rendez-vous chez votre médecin. En effet, ce dernier peut vous proposer un traitement.
Le traitement de la listériose peut inclure des antibiotiques pour éliminer l’infection bactérienne. Dans les cas les plus graves, une hospitalisation peut être nécessaire pour administrer des antibiotiques par voie intraveineuse.
Il est également important de prendre des mesures pour prévenir la propagation de la bactérie. En effet, si vous avez des aliments soupçonnés de contamination à la listeria, il est important de les jeter immédiatement. En outre, pensez à nettoyer soigneusement les surfaces de cuisine et les ustensiles de cuisine qui ont pu être en contact avec ces aliments.
Si vous êtes une personne à risque, vous devriez particulièrement faire preuve de vigilance pour éviter les aliments potentiellement contaminés. En effet, assurez-vous de suivre des pratiques d’hygiène alimentaire appropriées, telles que le lavage des mains fréquent et la cuisson adéquate des aliments.