Afficher Masquer le sommaire
Les escrocs ne manquent pas d’imagination dès qu’il s’agit de voler de l’argent. Votre carte bancaire est pour eux une cible idéale. Par son biais, ils peuvent vous prendre énormément d’argent. On fait le point avec vous sur les différentes dernières techniques qu’ils utilisent. N’hésitez pas à en parler autour de vous.
Le Shoulder surfing pour voler les codes de la carte bancaire
Le shoulder surfing est une technique utilisée pour voler les codes de carte bancaire. Cette technique consiste à se tenir derrière la victime lorsqu’elle utilise un distributeur automatique de billets ou lorsqu’elle effectue un paiement dans un commerce, afin de récupérer le code de la carte.
Les voleurs peuvent ensuite voler le portefeuille de la victime pour récupérer la carte bancaire, retirer de l’argent et effectuer des achats. Le 1er mars 2023, la police a arrêté et inculpé quatre personnes, trois femmes et un homme, pour avoir volé plusieurs centaines de cartes bancaires en France, en particulier en Bretagne, et en Europe.
Le montant total de leur butin s’élève à environ 153 000 euros, selon les enquêteurs.
Le Skimming pour scanner votre carte bancaire
En 2008, une nouvelle pratique frauduleuse appelée skimming de carte bancaire a fait son apparition en France. Les criminels utilisent cette méthode pour pirater les distributeurs automatiques de billets (DAB), les sites internet, les commerçants et les stations-service automatisées.
Les fraudeurs installent un dispositif sur le lecteur de carte bancaire pour scanner les pistes magnétiques de votre carte et une caméra pour copier votre code confidentiel. En outre, c’est parfois un faux pavé numérique qui recouvre le clavier original du distributeur. Les informations récupérées sont utilisées pour cloner votre carte bancaire et commettre des achats frauduleux.
Pour se protéger, vous devriez retirer de l’argent dans les sas des agences bancaires. En outre, n’oubliez pas de masquer la saisie de votre code secret. Évitez les DAB dans les galeries marchandes ou dans la rue, car ils sont plus exposés aux tentatives de skimming. Heureusement, la plupart des stations-service équipent désormais leurs distributeurs avec une protection pour empêcher l’installation d’un faux lecteur sur l’original.
À lire Cette arnaque inédite permet aux escrocs de copier le code secret de votre carte bancaire
Le Spoofing, une technique de phishing déjà bien répandue
Le spoofing fait référence à toutes les cyberattaques qui impliquent une usurpation d’identité. Dans le cas présent, cela implique que les fraudeurs se font passer pour votre banque. Cette forme d’escroquerie peut se produire par mail, téléphone ou SMS. En effet, les fraudeurs peuvent même utiliser un numéro qui semble appartenir à votre banque pour vous contacter.
L’objectif est de vous inciter à divulguer vos informations personnelles. Ainsi, les fraudeurs peuvent par la suite détourner de l’argent de votre compte bancaire.
« Une banque ne vous demandera jamais de données personnelles par SMS, explique Eric Aubin. Il ne faut jamais cliquer sur un lien qui, dans un mail ou un SMS, vous invite à saisir votre numéro de carte bancaire » prévient l’UFC-Que Choisir.