Retraite complémentaire : cette terrible nouvelle pour près de 900 000 retraités en mars

Près de 900 000 retraités ont appris une terrible nouvelle pour la retraite complémentaire. On vous explique tout dans cet article !

© Retraite complémentaire : cette terrible nouvelle pour près de 900 000 retraités en mars

Afficher Masquer le sommaire

Le mercredi 1er mars, de nombreux retraités ont pu toucher leur retraite complémentaire. Mais ils ont eu une très mauvaise surprise. Et pour cause, le montant est très inférieur à celle versée ces derniers mois.

La retraite complémentaire baisse

Alors que les temps sont de plus en plus difficiles, des milliers de retraités ont fait face à une terrible nouvelle en ce début du mois. Alors qu’ils ont reçu la retraite complémentaire, ils ont remarqué que le montant différait des autres mois.

Et c’est à cause de la hausse du taux de CSG qui s’accompagne d’un rattrapage des prélèvements de janvier et février. C’est pour cette raison que la retraite complémentaire a un montant plus bas en ce mois de mars.

À lire Horoscope : voici la face cachée de chaque signe du zodiaque

Le régime complémentaire Agirc-Arrco avait d’ailleurs averti les bénéficiaires sur son site internet. Il a indiqué : « L’administration fiscale informe l’Agirc-Arrco si votre situation [fiscale] est stable ou si elle a changé au 1er janvier 2023 ».

« Ce changement entraîne, à compter de cette date, soit une augmentation, soit une baisse des prélèvements sociaux sur votre retraite complémentaire ». Depuis début février, les retraités ont donc appris la mauvaise nouvelle.

Si les revenus des retraités augmentent, c’est aussi le cas des prélèvements sociaux. Si la pension a évolué, c’est à cause du décalage de la retraite complémentaire. C’est en janvier, versée en février, que l’Assurance retraite fait cette mise à jour.

Près de 900 000 retraités concernés

Le site rappelle aussi : « Vos retraites de janvier et février ont été versées sans tenir compte de cette augmentation ». Avant de préciser que la régularisation se fait donc au mois de mars.

À lire Le jour où un agriculteur pense avoir découvert un œuf de dinosaure près de sa ferme

En avril, la retraite complémentaire devrait un peu augmenter. En revanche, elle devrait rester inférieure aux derniers mois. Comme l’indique MoneyVox : « Le montant perçu en avril se maintiendra ensuite jusqu’à la revalorisation annuelle prévue pour novembre 2023« .

Dans une interview accordée à nos confrères, la retraite complémentaire Agirc-Arrco a d’ailleurs donné plus d’infos sur le sujet. Elle a révélé que « 869 435 allocataires Agirc-Arrco ont vu leur pension baisser en raison d’un changement de taux de CSG à la hausse ».

Pour rappel, plus de 13,3 millions de retraités touchent cette retraite complémentaire en France. Une chose est sûre, ce n’est pas une bonne nouvelle pour le portefeuille des séniors.

Et pour cause, avec ces temps très difficiles et l’inflation, nombreux sont ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Reste tout de même à savoir si les choses vont finir par se stabiliser par la suite.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Retraite complémentaire : cette terrible nouvelle pour près de 900 000 retraités en mars