Afficher Masquer le sommaire
Primark est depuis des années sous le feu des critiques des défenseurs de l’environnement. Sont remis en cause les fabrications des vêtements et le modèle économique de la marque. En promettant des prix bas (pour des vêtements plutôt bas de gamme), Primark s’inscrit dans le modèle de la fast-fashion. Autrement dit, l’enseigne encourage les clients à changer régulièrement de vêtements. Un modèle décrié pour ses conséquences désastreuses en matière d’écologie.
L’ouverture d’un magasin Primark perturbé
Primark continue de s’implanter dans les villes françaises. La dernière ouverture a eu lieu à Brest. 400 clients se sont pressés pour découvrir les créations de la marque. Mais l’intervention d’Extinction Rébellion, un mouvement social écologiste, a perturbé cette ouverture.
Ce dernier se revendique comme « un mouvement international de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le dérèglement climatique« . Les actions sont non violentes.
À lire Elle devient complètement folle après un achat chez Primark et explose de rage sur la Toile !
Impossible pour eux de rater l’ouverture du nouveau Primark. Pour les militants du mouvement, Primark participe à enrichir un modèle économique qui « pétille et pille notre planète« .
Des messages déposés dans les vêtements Primark
Les militants du mouvement se sont donc invités à l’ouverture du magasin Primark. Pas pour faire les magasins, vous vous en doutez. En effet, ils ont profité de la foule pour déposer plus de 500 messages dans les vêtements.
Des messages qui visent à faire comprendre la catastrophe écologique que représente Primark. « Coton = 2,5 % des surfaces agricoles et 16 % des insecticides utilisés dans le monde » ; « En Europe, quatre millions de tonnes de textiles sont jetées chaque année ». Voici le genre de message que les clients ont pu retrouver.
Les militants raccompagnés à la sortie
Cette action non-violente ne plaît évidemment pas aux responsables. Les agents de sécurité ont alors conduit jusqu’à la sortie les militants qui s’étaient introduits dans le Primark. Et quand on leur explique que l’ouverture de ce magasin va dynamiser l’économie de Brest, les militants répondent sèchement.
En effet, peu importe les arguments, pour rien ne justifie « l’installation d’une enseigne qui piétine et pille notre planète ».
Mais des efforts en matière d’écologie auraient été faits d’après Primark. La société a mis en place un certain nombre d’initiatives écologiques, notamment la réduction de l’utilisation de l’eau, l’utilisation de matériaux durables et la promotion de vêtements recyclés. Primark a également travaillé avec des organisations pour améliorer les conditions de travail dans les usines de production et pour réduire l’impact environnemental de la production de vêtements.
Cependant, les critiques ont soulevé des inquiétudes quant aux pratiques commerciales de Primark. Les critiques ont reproché à la société d’utiliser des matériaux synthétiques, de manquer de transparence en matière de normes de production et de ne pas investir suffisamment dans l’utilisation de sources d’énergie renouvelable.