Cette terrible arnaque aux faux livret d’épargne a coûté 130 000 euros à une victime !

Attention ! Une arnaque au faux livret d'épargne a coûté 130 000 euros à cet habitant de l'île de La Réunion.

© Cette terrible arnaque aux faux livret d'épargne a coûté 130 000 euros à une victime !

Afficher Masquer le sommaire

Un livret d’épargne permet à chaque particulier de faire fructifier son argent. En effet, les sommes que chacun dépose sur ces produits d’épargne génèrent des intérêts. Ceux-ci viennent, bien sûr, s’ajouter, en général, en fin d’année au capital de départ.

Et les escrocs, qui ne sont jamais à court de sales idées, surfent actuellement sur cette vague ! Un habitant de Saint-Denis de La Réunion a ainsi été la victime d’une arnaque au Livret d’épargne. En effet, une attractive et généreuse l’a appâté, perdant ainsi 130 000 euros. Plusieurs cas similaires ont fait des victimes sur l’île de la Réunion.

Attention à l’arnaque au livret d’épargne !

Des cas d’escroqueries au faux livret d’épargne essaiment actuellement sur l’île de La Réunion. Un habitant de Saint-Denis a ainsi perdu 130 000 euros après avoir été la victime de l’une d’entre elles, rapporte Réunion Première. Il a porté plainte.

À lire Livret d’épargne : voici comment bien profiter de la guerre des taux !

« Ça a commencé en juin (2022) avec une proposition de livret épargne. J’ai laissé mon mail et mon téléphone », témoigne la victime, de manière anonyme.

« Le lendemain, une autre personne m’a fait des simulations de placement. Elle m’a proposé d’ouvrir un compte avec un versement de 50 000 euros. J’ai obtenu le RIB et je l’ai fait sur une banque portugaise« , ajoute le Réunionnais.

Par le biais d’une application mobile, le Réunionnais a ensuite effectué des versements supplémentaires dans le but d’investir dans des chambres d’Ehpad. Ces dernières valaient alors 47 500 euros pièce. La promesse des malfrats ? Un pseudo-rendement annuel de 5%.

« J’avais une bonne confiance établie avec cette personne »

« J’avais une bonne confiance établie avec cette personne, je voulais faire des placements. Il m’a proposé d’acheter des chambres en Ehpad. Comme ma mère était en Ehpad j’étais intéressé. J’ai accepté et effectué plusieurs virements« , témoigne la victime.

À lire Horoscope : voici la face cachée de chaque signe du zodiaque

C’est sa banque, qui a flairé l’arnaque, qui a alerté le Réunionnais, après plusieurs retours de chèques.

Les affaires de ce genre se multiplient à La Réunion. « Les Ehpad, les parkings, le vin, le livret d’épargne… Les propositions se multiplient avec une technicité sophistiquée« , confie ainsi Sulliman Omarjee, avocat en droit du numérique.

« On va cloner le site d’un acteur, usurper son identité, reproduire son immatriculation pour tromper les personnes. Et leur soutirer rapidement de l’argent. À partir du moment où vous êtes démarché, ça sent mauvais », assure alors l’avocat.

Les spécialistes alertent donc les Réunionnais pour faire preuve de la plus grande méfiance. Alors, attention de ne pas vous lancer dans un projet de livret d’épargne !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cette terrible arnaque aux faux livret d’épargne a coûté 130 000 euros à une victime !