Afficher Masquer le sommaire
Un compte courant est un compte bancaire que vous utilisez pour déposer vos revenus et effectuer des paiements. Avec les faibles taux d’interêt d’aujourd’hui, de nombreux Français laissent « dormir » des sommes d’argent relativement importantes sur ce compte.
Toutefois, il est déconseillé de laisser trop d’argent sur son compte courant, même en temps de crise. En effet, même en période de ralentissement économique, il est utile de penser à long terme et de trouver des moyens de se constituer un capital, même modeste. Il existe différentes options pour cela. Buzzly vous en dit plus.
Laisser « dormir » votre épargne sur un compte courant : grosse erreur !
Selon les derniers chiffres que la Banque de France vient de communiquer, les Français déposent plus de 544 milliards d’euros sur leur compte courant.
Ainsi, il apparait que les Français possèdent plus d’argent sur leur compte courant que sur leurs livrets d’épargne réglementés.
De nombreux épargnants l’utilisent même pour mettre de côté l’épargne de toute une vie. Un peu comme on le faisait avec la bonne vieille tirelire en porcelaine.
17 600 euros est la somme moyenne que les ménages français abandonnent sur leur compte courant ou 9 430 euros par personne de plus de 15 ans.
16 milliards d’euros de manque à gagner
Pourtant la fonction même du compte courant est de régler les dépenses du quotidien. Alors que les taux du Livret A a grimpé en flèche au 1er février, laisser « dormir » son argent sur un compte courant n’est pas la meilleure des solutions d’épargne.
À lire Cette erreur qu’il ne faut surtout pas faire en 2023 sur son compte courant !
Le manque à gagner sur cette somme colossale de 544 milliards d’euros, est ahurissante !
Alors que, depuis le 1er février, le Livret A rémunère l’épargne à 3,3 % net les sommes que les Français laissent « dormir » pourraient rapporter plus de 16 milliards d’euros par an sur un Livret A.
Cela représenterait plus de 500 euros de manque à gagner par an pour chaque foyer.
Quels sont les risques ?
Si vous laissez trop d’argent sur un compte courant, plusieurs risques sont possibles.
En laissant trop d’argent « dormir », vous vous exposez au risque de perdre de l’argent. En effet, un compte courant ne faisant l’objet d’aucune rémunération, cela signifie que votre argent « végète » sur votre compte bancaire.
De plus, au regard de l’inflation, cela signifie que vous perdez quotidiennement du pouvoir d’achat. Puisqu’un euro aujourd’hui vaudra moins demain.
Si trop argent « dort » sur votre compte, vous aurez alors inévitablement un manque à gagner. En effet, votre épargne ne vous rapportera aucun intérêt. Alors que si vous placez votre argent sur un compte épargne, vous percevrez donc des intérêts.
Laisser plus qu’il n’en faut d’argent sur votre compte bancaire courant pourrait vous influencer à dépenser plus qu’il n’en faut aussi !