Afficher Masquer le sommaire
L’inflation n’a pas fini de nous prouver ses dégâts. Au supermarché, le prix du panier des Français va continuer à grimper. L’augmentation des prix, provoquée par la Covid, phénomène passager qu’elle semblait être, s’est transformée en une situation historique que l’on avait pas connue depuis de nombreuses années.
Courses au supermarché, carburant, électricité… Les produits et services ont connu une augmentation historique ces derniers mois. Et ce n’est pas fini !
En effet, alors que les prix des produits alimentaires ont déjà connu une hausse de près de 13 % sur un an, les experts annoncent, une hausse inquiétante dans les grandes surfaces au mois de mars 2023. Comment diviser par 2 votre budget courses ?
À lire Ce supermarché annonce une réduction sympathique pour faire vos courses !
Supermarché : Produit de marque de distributeur
Les consommateurs font aujourd’hui très attention aux produits qu’ils achètent lors de leurs courses en supermarché.
Avec l’inflation et la hausse des prix historiques, les foyers regardent en effet de plus en les prix dans les rayons.
Certains réduisent le nombre de produits qu’ils achètent se concentrant ainsi sur les essentiels alors que d’autres se lancent sur les produits de marque de distributeurs.
On pourrait presque les taxer de « profiteuses de crise ». Les marques de distributeurs (MDD) remplissent en effet les chariots de supermarché alors que l’inflation pèse lourd.
À lire Voici la liste de tous les produits qui sont rappelés cette semaine en supermarché !
Les marques de distributeurs sont des marques que la grande distribution produit directement. Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché, Cora, Monoprix, etc.
Elles peuvent prendre plusieurs formes, qu’il s’agisse du discount, par exemple Carrefour Discount. Ou de produits de qualité, comme « Nos régions ont du talent » ou encore « Reflets de France ».
C’est l’enseigne Carrefour qui a proposé en premier ses produits de marque distributeur en 1976 sur près de 50 articles. Parmi les marques distributeurs, on peut citer aussi les célèbres marques « Marque Repère » ou encore la marque « Top Budget » qui vendent des produits du quotidien à prix mini.
Ainsi, l’économie que vous ferez en achetant un produit de marque distributeur est à peu près équivalente à une promotion gratuite 1+1. Chez Aldi et Lidl, par exemple, vous pourriez économiser jusqu’à 65 et 66 % en achetant leurs produits.
Une économie sur vos courses et pas des moindres !
En ces temps difficiles, les marques des distributeurs n’ont jamais été aussi populaires. À petit prix, elles sont très prisées dans chaque supermarché.
Les ménages Français sont d’ailleurs nombreux à les avoir adoptées. En effet les ventes de marques distributeurs représentent près d’un tiers des ventes de références de grande consommation.
Mais aussi de produit frais en libre-service. Selon une étude de Kantar cette part s’élève à 36,7% pour l’année 2022.
De plus, ces marques de distributeurs proposent de nombreuses références en supermarché. Ainsi, les consommateurs ne s’en privent pas !
Alors qu’on les a longtemps reléguées au rang des produits bas de gamme de mauvaise qualité, les marques de distributeurs reviennent en force.
« Aujourd’hui l’apport nutritionnel des produits de marque distributeur se rapproche de plus en plus de celui des grandes marques. La composition des produits est souvent identique, le seul élément qui diffère est la qualité du packaging », affirment ainsi nos confrères de Vie Pratique.