Voici comment protéger votre carte bancaire pour ne jamais vous faire arnaquer !

La carte bancaire est pratique pour effectuer des paiements en ligne elle doit être protégée et correctement gérée. Voici quelques suggestions.

© Voici comment protéger votre carte bancaire pour ne jamais vous faire arnaquer !

Afficher Masquer le sommaire

Les achats en ligne avec une carte bancaire sont généralement assez sûrs. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun risque. Même si vous ne pouvez pas contrôler des choses comme une violation de données, vous pouvez acheter intelligemment et empêcher les escrocs d’accéder à vos informations et de commettre une arnaque.

Le taux de fraude à la carte bancaire, a tout de même chuté pour la première fois en trois ans à 0,061% au 1er semestre 2021. L’année précédente il affichait 0,068%.

Mais un vol de données est toujours possible. L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement évoque la mise en place « des mesures d’authentification forte sur les paiements en ligne ». Comment éviter l’arnaque ?

À lire Cette nouvelle méthode d’arnaque à la carte bancaire est très bien ficelée, faites attention !

Étude de NordVPN à propos de la carte bancaire

Une étude récente de NordVPN, un service de réseau privé virtuel, rapporte qu’il y a « depuis 2010, une croissance continue de la fraude aux cartes bancaires dans le monde ».

« Nous avons donc décidé de nous pencher sur le coût d’une carte bancaire sur le Dark Web. Et sur les raisons pour lesquelles il existe un marché noir souterrain en plein essor pour ces carte » , explique Marijus Briedis, directeur technique chez NordVPN.

Et la réponse est que « les cybercriminels peuvent facilement gagner beaucoup d’argent. Même si une carte ne coûte qu’environ 10 dollars en moyenne, un pirate informatique peut gagner plus de 40 millions de dollars en vendant une seule base de données, comme celle que nous avons analyséé , explique-t-il.

Selon NordVPN, les États-Unis sont les plus touchés au monde, puisque 1. 561 739 des 4. 481 379 cartes bancaires en vente appartenaient à des Américains.

À lire Cette nouveauté sur la carte bancaire va enfin vous faciliter la vie !

Ainsi, en Europe, c’est la France qui est sur la première marche du podium du piratage. En effet, les Français ont été victimes de la fuite de 154 016 cartes bancaires. Elles se revendent entre 1 et 24 dollars.

Comment éviter l’arnaque ? Comment se protéger ?

En cas achats en ligne, vérifiez dans la barre d’adresse présence du protocole “https”. Le « s » doit apparaitre faute de quoi votre carte bancaire ne sera pas en sécurité.

Attention aux achats que vous feriez sur des réseaux WiFi publics ! Hotels, cafés, aéroports, gares, restaurants … Ils sont souvent la cible de piratage. Et il en est de même sur les ordinateurs publics.

Aussi, veillez à ne jamais divulguer vos coordonnées bancaires ou de carte bancaire par mail. Vous risqueriez d’être la victime d’un hameçonnage. Ne répondez jamais à certains mails avec des liens qui pourraient être dangereux.

Attention ! Évitez de communiquer les informations de votre carte bancaire par téléphone. Vous pourriez être la victime potentielle d’une arnaque.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici comment protéger votre carte bancaire pour ne jamais vous faire arnaquer !