Afficher Masquer le sommaire
François Hadji-Lazaro est décédé à l’âge de 66 ans. Il laisse ainsi derrière lui des milliers de fans de rock alternatif français. L’artiste était notamment connu pour avoir créé deux groupes emblématiques de la scène musicale, Pigalle, et surtout les Garçons Bouchers. Philippe Manoeuvre a partagé sa tristesse de voir partir un si grand talent. Avec beaucoup d’amitié, il le surnomme « Gros François ».
Philippe Manoeuvre pleure la mort de François Hadji-Lazaro
Le musicien François Hadji-Lazaro, connu dans le monde du rock alternatif, est décédé ce samedi 25 février à l’âge de 66 ans dans le 15e arrondissement de Paris. Son ami et ancien saxophoniste, Stef Gotkovski, a annoncé la nouvelle sur Facebook.
« En tant qu’ex-chef de la Propagande du Label Boucherie Productions, et accessoirement saxo faux Nietzsche des groupes Garçons Bouchers et Pigalle, et surtout en tant qu’ami de si longue date du Monsieur qu’on appelait Gros François, je me dois d’annoncer avec ce post (il fait Foi) le décès un peu avant minuit de François Hadji-Lazaro ou Attilazaro, selon l’humeur ».
À lire Le monde de la musique française en deuil : le chanteur est décédé
Une responsable de la maison de disques Universal France affirme que le chanteur est mort « samedi vers 23h55″. Il « avait des problèmes de santé depuis quelque temps » et est mort à l’hôpital d’une septicémie. Le 26 février dernier, Philippe Manoeuvre a partagé sa « tristesse. Il aimait Dylan et Charlus, il avait joué dans vingt films, RIP ! »
Philippe Manoeuvre aimait sa musique
En tant que grand fan de rock, Philippe Manoeuvre était bien entendu tombé sous le charme des propositions musicales de François Hadji-Lazaro.
Le musicien a commencé sa carrière en faisant partie du groupe folk Pénélope. Il a ensuite fondé le groupe de rock Pigalle en 1982. Mais c’est en créant Les Garçons Bouchers en 1986 que sa notoriété s’est établie.
En effet, le groupe est devenu l’un des plus importants du rock alternatif français, avec six albums à succès comprenant des chansons populaires telles que « La Bière », « La Patate » et « La Lambada, on n’aime pas ça ». Le groupe s’est séparé en 1997 après plusieurs années de succès.
À lire Le monde de la musique en deuil : ce célèbre chanteur est décédé
Depuis une dizaine d’années, l’artiste s’était tourné vers la musique pour enfants. En effet, il a sorti plusieurs albums tels que « Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres » en 2011, « Pouët » en 2016 et « Atchoum » en 2019. François Hadji-Lazaro est décédé à l’âge de 66 ans le samedi 25 février dans le 15e arrondissement de Paris.
De la musique et du cinéma
Comme le souligne justement Philippe Manoeuvre, la carrière de François Hadji-Lazaro ne s’arrête pas aux frontières de la musique. Il tente également sa chance au cinéma. Il faut dire qu’il avait un physique atypique, avec son crâne lisse, son visage rond et son imposante carrure.
Ainsi, ses fans ont eu la chance de voir son visage dans diverses productions. Dans Room Service (1992), il joue le rôle du patron d’un bistrot. Dans Les Mamies (1992), il joue un animateur radio. Il a également joué un tueur à gages dans La Cité des enfants perdus (1995) et le chef de la prison dans Le Pacte des loups (2001).