Retraites : voici les conditions pour toucher les 1 200 euros de pension !

Le gouvernement a annoncé qu’avec la réforme des retraites la pension minimale serait revalorisée à 1 200 euros bruts par mois. Mais, manifestement, tout le monde n'est pas concerné.

© Retraites : voici les conditions pour toucher les 1 200 euros de pension !

Afficher Masquer le sommaire

Dans le cadre du projet de réforme des retraites, une des annonces les plus importantes est l’augmentation sensible de la retraite minimum. Le programme du candidat Macron l’annonçait alors à 1100 euros, elle devrait être finalement à 1200 euros selon les annonces récentes. Les contours semblent flous… Quelles sont les conditions ?

Réforme des retraites : qu’en est-il du minimum contributif ?

Au regard de l’inflation galopante et de l’augmentation des prix, le Ministre du Travail, Olivier Dussopt, avait annoncé que le montant minimal des pensions fera l’objet d’une revalorisation pour atteindre 1200 euros. Une bonne nouvelle pour les retraités qui perçoivent une petite pension.

En effet, outre la hausse des retraites, le montant du minimum contributif devrait faire l’objet d’une revalorisation pour atteindre 85% du Smic.
Pour les personnes percevant le Smic, la pension minimum de retraite fera donc l’objet d’une revalorisation.

À lire Retraites : cette méthode pour cumuler l’ASPA et la retraite complémentaire !

La Première ministre, Elisabeth Borne, l’a d’ailleurs confirmé dès le mardi 10 janvier 2023. C’était lors de la présentation officielle du projet du gouvernement.
Donc, une revalorisation du minimum retraite correspondant à « 100 euros de plus par mois. Soit près de 1 200 euros par mois » est attendue.

« Conformément à nos engagements, les salariés et les indépendants, notamment les artisans, les commerçants, qui ont cotisé toute leur vie avec des revenus autour du Smic partiront désormais avec une pension de 85 % du Smic net«  , a précisé Elisabeth Borne. Soit 1 200 euros.

Les personnes qui sont déjà à la retraite, percevant moins de 1 000 euros de pension sont concernés aussi par cette revalorisation.

Mais ça semble un peu plus compliqué …

À lire Réforme des retraites, voici par quelles mesures vous serez visé selon votre génération

Ce ne sera pas 1200 pour tous les assurés !

Pour atteindre les 1. 200 euros bruts, il faut avoir une carrière complète entièrement cotisée au moins au Smic à temps complet.

Ainsi, en ajoutant au minimum contributif la pension de retraite complémentaire : ces personnes « touchent aujourd’hui en moyenne environ 1 060 euros. En ajoutant les 100 euros, on arrive aux 1 200 euros bruts en moyenne », selon Olivier Dussopt.

Ce ne sera donc manifestement pas 1 200 euros bruts pour tous les retraités !

Selon nos confrères de Capital  Le ministre Olivier Dussopt a souligné donner ces chiffres avec « prudence ». « On parle là d’une pension minimum pour quelqu’un qui a une carrière à taux plein »a-t-il expliqué.

Le ministre a aussi noté que « personne n’est capable de dire combien d’assurés prendront leur retraite en 2024… En 2030… En 2035 » avec les trimestres requis.

Le gouvernement avait promis un minimum de 1 200 euros par mois de pension après une carrière complète au Smic. Mais il n’avait pas avancé le nombre de personnes concernées.

« Les 1 200 euros affichés correspondent en réalité à 85% du Smic net – actuellement de 1.353 euros par mois. Mais qui sera probablement revalorisé en cours d’année pour suivre l’inflation », détaille Capital.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Retraites : voici les conditions pour toucher les 1 200 euros de pension !