CAF : 420 euros d’APL en plus, voici tous les Français concernés !

Vous êtes en colocation et vous souhaitez faire une demande d'APL à la CAF ? Voici tout ce que vous devez savoir.

© CAF : 420 euros d'APL en plus, voici tous les Français concernés !

Afficher Masquer le sommaire

Sous réserve de remplir certaines conditions, les locataires peuvent bénéficier d’aides au logement de la CAF. Et qu’en est-il des colocataires ? Pour la CAF, il y a colocation lorsque deux personnes voire plus partagent un logement mais sans vivre en couple. Si tel est le cas, chaque colocataire doit remplir sa propre demande d’aide au logement. Voici une bonne nouvelle !

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) de la CAF

Il s’agit d’une aide financière que la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) alloue.

L’APL vise à aider les contribuables pour le paiement leur loyer. Peut-être, vous demandez vous si vous pouvez bénéficier de l’APL de la CAF ou la MSA ? Voici quelles sont les conditions pour en bénéficier et la démarche à suivre si vous êtes locataire ou résident en foyer.

À lire CAF : 586 euros versés en avril, voici les Français concernés !

Les conditions d’attribution des APL vous concernent si vous êtes :

Locataire

Sous-locataire (déclaré au propriétaire) d’un logement loué intégralement ou partiellement. À la condition que le sous-locataire ait moins de 30 ans ou soit hébergé chez un accueillant familial.

Pour l’APL, la CAF et la MSA n’exigent aucune condition d’âge minimum. Ainsi, par exemple, si vous êtes mineur, vous pouvez percevoir l’APL, mais ce sont vos parents qui doivent signer le bail.

La quittance de loyer peut être à votre nom. Si vous êtes mineur émancipé, le bail doit ainsi être à votre nom.

À lire CAF : tout ce qu’il faut savoir sur les allocations de rentrée scolaire 2023

Les étrangers, eux, doivent avoir un titre de séjour en cours de validité. Toutefois, les ressortissants des pays membres de l’Union européenne, des autres États parties à l’accord sur l’Espace économique européen, ne sont pas dans l’obligation d’avoir un titre de séjour.

Comment percevoir une aide au logement lorsqu’on est en colocation ?

Tous les trois mois, la CAF procède à une mise à jour pour un nouveau calcul du  montant de l’APL. Cette mise à jour peut alors aboutir à une hausse ou une baisse du montant de cette aide.

En Île-de-France, une personne seule peut ainsi prétendre à 308,50 euros. Et un couple peut prétendre à 372,07 euros.

Aussi, sous condition de revenus, la CAF verse 420,52 euros pour un couple ou une personne seule avec une personne à charge.

Ainsi, si vous êtes en colocation, sachez que vous pouvez donc prétendre à l’APL.

Il faut bien-sur que les deux noms apparaissent sur le bail. Chaque colocataire devra donc effectuer sa propre demande sur le site de la CAF.

Le mode de calcul variera en fonction de la nature du bail. Si un seul bail est signé par tous les colocataires, la CAF se base sur la quittance unique et la divise par le nombre de colocataires pour calculer le montant de l’APL.

En ce qui concerne les baux individuels, la méthode de calcul sera ainsi la même.

Toutes les démarches de demande d’APL se font donc directement sur le site de la CAF.

Pour information, la cohabitation et la sous-location ne sont pas des critères d’éligibilité pour la CAF.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : 420 euros d’APL en plus, voici tous les Français concernés !