AAH et prime d’activité : découvrez si vous pouvez cumuler les deux prestations sociales !

Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et prime d'activité : Voici toutes les conditions d'attribution. Est-il possible de cumuler les deux aides ?

© AAH et prime d'activité : découvrez si vous pouvez cumuler les deux prestations sociales !

Afficher Masquer le sommaire

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière que la CAF ou la MSA verse aux personnes en situation de handicap. Elle fait partie des 10 minima sociaux. Cette aide requiert des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources.

Chaque mois, la prime d’activité vient compléter les revenus d’une activité salariée ou indépendante. Cette prime a pour objectif d’inciter les travailleurs aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle.

Quelles sont les conditions permettant de bénéficier de la Prime d’activité ? Qu’est-ce que l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ? Peut-on cumuler ces deux aides ? Buzzly vous explique.

À lire L’AAH en hausse, voici combien la CAF vous versera dès le 1er avril 2023

AAH : Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Vous êtes en situation de handicap ? L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) peut vous assurer un revenu minimal. Le montant de l’AAH dépend de votre situation familiale, professionnelle et de vos ressources

Depuis le 1er juillet 2022, le montant de l’AAH, après revalorisation, atteint désormais 956 euros par mois pour une personne seule.

Pour bénéficier de l’AAH, vous devez :

Remplir les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales de la CAF ou de la MSA.

Avoir au moins 20 ans. Ou 16 ans à la condition de ne plus être à la charge de vos parents pour bénéficer des prestations familiales. C’est le cas, par exemple, si vous avez quitté le domicile familial.

À lire Découvrez toutes les démarches à suivre pour obtenir l’AAH !

Avoir un taux d’incapacité que par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph) détermine.

Il doit être au moins égal à 80 %. Si ce taux est entre 50 et 79 %, votre handicap doit alors entraîner une restriction importante et durable pour l’accès à l’emploi.

Ne pas recevoir de pension (vieillesse, invalidité) ou de rente d’accident du travail supérieure ou égale à un montant de 956, 65 euros par mois

Avoir des revenus ne dépassant pas le plafond correspondant à votre situation. À savoir, 1 479,80 euros si vous vivez seul, et 20 778,44 euros si vous vivez en couple. Ces montants sont majorés de 5 739,90 euros par enfant à charge.

Prime d’activité : Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Afin de compléter les revenus d’une activité salariée ou indépendante et de soutenir le pouvoir d’achat, la CAF et la MSA versent la Prime d’activité tous les mois.

Cette aide a ainsi pour but d’inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle.

Aujourd’hui, 4,49 millions de foyers perçoivent la prime d’activité, soit 8,83 millions de personnes.

Pour bénéficier de la Prime d’activité, vous devez :

Avoir plus de 18 ans

Habiter en France de manière stable. C’est-à-dire au moins 9 mois dans l’année.

Avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel/technique.

Être français ou citoyen de l’Espace économique européen ou Suisse. Ou avoir un titre de séjour en cours de validité depuis un minimum de 5 ans

Si vous êtes étudiant ou apprenti, vous devez percevoir un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1028,96 euros.

Il n’y a donc pas de plafonds de ressources à proprement parler pour recevoir la Prime d’activité de la CAF. En effet, toute personne répondant aux critères précédemment cités peut donc faire une demande.

Peut-on cumuler la prime d’activité et l’AAH ?

Il est tout à fait possible de cumuler les deux aides. En effet, la prime d’activité se verse sous conditions de ressources.

Ainsi, si vos revenus ne dépassent pas un certain plafond, vous pouvez également percevoir d’autres aides comme l’AAH.

Néanmoins, pour un bénéficiaire de l’AAH, il y a un seuil de 326 euros par mois à respecter. Ainsi, dès que votre salaire dépasse 326 euros, l’AAH est donc prise en compte dans vos revenus d’activité.

Donc, si vous bénéficiez de l’AAH et que vous avez une activité professionnelle vous rapportant 500 euros par mois par exemple, vous pouvez donc très bien effectuer une demande de prime d’activité.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / AAH et prime d’activité : découvrez si vous pouvez cumuler les deux prestations sociales !