Afficher Masquer le sommaire
En France, environ 10 milliards d’aides sociales ne sont pas distribuées. C’est ce que l’on appelle le non-recours. Il concerne les prestations sociales versées ou attribuées par différents organismes, comme la CAF, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou Pôle Emploi.
Ainsi, lorsqu’une personne éligible à des prestations sociales, ne les perçoit pas, le phénomène concerne à la fois les aides financières, les allocations et les aides non financières dans le cadre par exemple de service à la personne. Heureusement, une bonne nouvelle arrive pour palier à cet important problème !
Le taux de non-recours aux prestations sociales ne baisse pas !
En cette période d’inflation historique où la précarité devient un phénomène inquiétant, l’État français fait tout pour protéger le pouvoir d’achat des Français les plus modestes.
À lire La mauvaise nouvelle sur les prestations sociales vient de tomber, l’annonce du gouvernement
Malgré la hausse du nombre de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, les organismes sociaux comme la CAF constatent un taux de non-recours aux prestations sociales qui ne faiblit pas.
En France, environ 10 milliards d’aides sociales dorment et on appelle cela le non-recours. Celui-ci concerne les prestations sociales de différents organismes, comme la CAF, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou Pôle Emploi.
Il s’agit de personnes éligibles à une ou des prestations sociales et qui ne les perçoivent pas.
Malgré des difficultés financières et un pouvoir d’achat en berne, de nombreux Français ignorent donc encore leurs droits.
À lire Elle gagne à l’Euromillions et recrute un petit ami pour 69 000 euros par an !
Ainsi, pour diverses raison, ils passent parfois à côté de centaines d’euros par mois. La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) estiment d’ailleurs chaque trimestre que les sommes qui n’ont pas fait l’objet de versements à leurs ayants droit sont équivalentes à plus de 750 millions d’euros.
39% des personnes éligibles à la prime d’activité ne la réclament pas
Par exemple, concernant la prime d’activité, selon la DREES, plus d’un tiers de la population éligible à cette prime ne la perçoit. Précisément, 39% des personnes éligibles à la prime d’activité ne la réclament pas.
Face à ces chiffres alarmants, Jean-Christophe Combe a affirmé qu’ »il est complètement anormal que 30 % des personnes qui ont droit à des aides (prestations sociales) ne les réclament pas ».
Les chercheurs de l’ODENORE évaluent par exemple que, chaque année, plus de 5 milliards d’euros de Revenu de solidarité active (RSA) ne sont pas versés.
En décembre 2011, 50% des ayants droit potentiels du RSA n’en ont même pas fait la demande. Aussi, on compte la non-attribution de 700 millions d’euros de couverture maladie universelle complémentaire (CMU). Et 378 millions d’euros d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) par an.
Pour l’ACS, le taux de non-réclamation peut atteindre les 80%. Plus globalement, toutes les prestations sociales confondues, le taux de non-réclamation n’est jamais inférieur à 10%.
« La dignité et de la honte »
Parmi les aides que personne n’a réclamées, certaines d’entre elles atteignent un taux de non-recours particulièrement important. Il s’agit notamment des prestations sociales suivantes :
Revenu de Solidarité Active : 36% (CAF)
Aide Complémentaire à la Santé : entre 57 et 70% (Assurance Maladie)
Couverture Maladie Universelle Complémentaire : entre 21 et 34% (Assurance Maladie)
Allocation Personnalisée à l’Autonomie : entre 20 et 28% (CAF)
Prime activité : 27%.
Les principales raisons de ce non-recours des aides sociales sont le défaut d’information et la complexité du système de prestations. Il s’agit de systèmes qui, manifestement, découragent les bénéficiaires potentiels.
« En effet, il existe plus de cinquante aides distinctes, attribuées par différents niveaux : l’Etat, le département, les collectivités locales, etc.
L’identification de l’organisme à contacter est souvent malaisée. Enfin, la question de la dignité et de la honte ressentie à solliciter une aide peut entrer aussi en jeu », explique le site nos-services.com.
Une bonne nouvelle : la solidarité à la source !
Jean-Christophe Combe, le Ministre des Solidarités, a fait part d’une bonne nouvelle quant aux prestations sociales !
« À partir de 2024, les Caisses d’allocations familiales (CAF) enverront automatiquement des formulaires pré-remplis pour les demandes qui concernent le RSA, la prime d’activité ou autre. Comme c’est le cas pour la déclaration fiscale pré-remplie », a-t-il annoncé.
Il s’agit de la solidarité à la source sur laquelle le gouvernement planche depuis quelques années.