Pension de retraite : voici les 5 erreurs qui sont très faciles à éviter !

Pour préparer votre départ à la retraite et éviter certaines erreurs, voici les erreurs à ne pas commettre, selon nos confrères de Planet.

© Pension de retraite : voici les 5 erreurs qui sont très faciles à éviter !

Afficher Masquer le sommaire

Bientôt à la retraite ? Attention aux erreurs de calculs ! Le montant de votre pension pourrait faire l’objet d’un calcul erroné. Pour mémoire, le dernier rapport de la Cour des comptes souligne, en 2019, qu’un dossier sur six comporte une erreur financière. Ainsi, dans 75 % des cas, cette erreur pénalise l’assuré.

Même si fin 2022, la cours de comptes a constaté une amélioration avec un taux d’anomalie de 13 %, le contrôle est de rigueur ! Nos confrères de Planet ont d’ailleurs épinglé 5 erreurs qu’une future personne à la retraite pourrait éviter de commettre.

Pension de retraite sans décote

Partir à la retraite à taux plein signifie percevoir une pension sans décote ou minoration. Afin de bénéficier du taux plein, il faut soit réunir le nombre d’annuités exigé soit avoir atteint l’âge d’annulation de la décote, 67 ans, pour les générations nées après 1955.

À lire Réforme des retraites, voici par quelles mesures vous serez visé selon votre génération

Le taux plein est le taux maximum auquel il est possible de liquider sa pension de retraite. Un taux plein est de :

50 % dans les régimes alignés (régime général de la Sécurité sociale – salariés et indépendants – et mutualité sociale agricole).

75 % dans la fonction publique (80 % pour les fonctionnaires actifs).

Des erreurs sont possibles

Selon la cours des comptes, en cas d’erreur sur le montant de votre pension de retraite, la décote moyenne s’élèverait à 570 euros par an. Et pour une retraite surévaluée, le gain serait de 700 euros.

À lire Ces 5 solutions pour payer beaucoup moins d’impôts à la retraite !

Si la caisse de retraite découvre son erreur, elle est en droit de demander un rappel de trop-perçu pendant deux ans.

Aussi, en de versement trop faible, elle restituera alors à l’assuré l’intégralité du montant depuis le départ en retraite.

Selon Valérie Batigne, fondatrice de Sapiendo, ces erreurs résulteraient de deux sources de difficultés. « Des erreurs dans le relevé de carrière et des problèmes liés à la formule de calcul de la pension », a-t-elle expliqué dans les colonnes du Parisien.

Afin d’éviter des erreurs de calculs, voici les les conseils de nos confrères de Planet

Voici les erreurs à ne pas commettre :

« Ne pas consulter son relevé individuel de situation (RIS) ». Dès 35 ans et tous les 5 ans, l’assuré a accès à ce relevé qu’il faut consulter régulièrement.

« Ne pas solliciter un entretien individuel de retraite (EIR) ». À partir de l’âge de 45 ans, vous avez la possibilité de solliciter cet entretien individuel personnalisé. Il vous permettra ainsi de faire le point sur votre future retraite.

« Ne pas conserver ses justificatifs ». En effet, vous devez précieusement conserver vos fiches de paye, arrêts maladie et allocations chômage pour bien calculer votre retraite.

« Ne pas consulter son estimation indicative globale ».  À partir de 55 ans, et tous les 5 ans, chacun reçoit une estimation indicative globale. Vous obtiendrez ainsi le total des droits acquis et aurez une estimation de votre future pension de retraite.

« Ne pas faire de demande de rectification ». En cas d’anomalies « dans certains documents, pensez à les noter afin de faire une demande de rectification dès l’âge de 55 ans », conseille Planet. Vous pouvez le faire en ligne, mais aussi en écrivant au régime de retraite.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Pension de retraite : voici les 5 erreurs qui sont très faciles à éviter !