Pouvoir d’achat : découvrez le montant que l’inflation a déjà couté aux français en 2022, c’est trop !

Le pouvoir d’achat des Français a été complètement dérobé par cette crise. Les détails de cette situation sont ci-dessous !

© Pouvoir d'achat découvrez le montant que l'inflation a déjà couté aux français en 2022, c'est trop - Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

L’inflation actuelle est la plus redoutable dans toute l’histoire de l’économie. C’est la première à avoir fait une seule bouchée du pouvoir d’achat des citoyens. Plus particulièrement en France, là où tout ne va plus ! Les Français peine vraiment à se redresser face à cette crise. Or, la hausse des prix continuent d’accélérer telle la vitesse de la lumière. Jusqu’à quand pourront-ils se carapater ? Selon une récente étude, les pertes générées par cette situation ont déjà été considérables pour chaque ménage !

Le pouvoir d’achat des Français est complètement paralysé !

Certes, le pays n’est pas à sa première crise économique. Par contre, il vit très mal cette dernière. Depuis mars dernier, l’augmentation des prix est devenue insoutenable. Or, la valeur du Smic et des salaires n’a connu aucune évolution face aux circonstances.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Pouvoir d'achat : comment faire des économies sur ses courses avec les fruits et légumes moches et les DLC courtes

D’où la défaillance dans le système de l’offre et de la demande ! La valeur des produits alimentaires, l’énergie et les carburants ne cessent de grimper. Malheureusement, le pouvoir d’achat de chacun est loin de suivre ce rythme !

Ainsi, l’hexagone fait partie des pays qui souffrent le plus de cette inflation. Selon l’Insee en septembre, le taux de cette hausse est déjà parvenu à 5,4%. Or, il est à noter qu’on est encore loin d’avoir frôlé le pic de cette crise. Ce qui inquiète beaucoup chaque ménage vis-à-vis de leur pouvoir d’achat !

Ce combat semble encore perdurer dans le temps. De leur côté, ils n’ont presque plus rien à se mettre sous les dents. D’après Panorabanques et Poll&Roll, c’est assez normal vu les pertes qu’ils ont accumulées ces derniers mois !

A combien s’élève la perte occasionnée par cette inflation ?

Récemment, Panorabanques et Poll&Roll ont choisi d’entreprendre une étude sur le sujet. Autrement dit, découvrir l’origine de cette baisse du pouvoir d’achat dans le pays ! En effet, on est au courant du fait que cela est dû à la dépense en surplus véhiculée par l’inflation.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Prime inflation, allocations familiales ou retraites : toutes les revalorisations des aides sociales en 2022 !

Cependant, il serait toujours mieux de connaître les détails précis sur la question ! Ainsi, les résultats de leur recherche ont démontré la perte de 112 euros mensuelle par famille.

Ces derniers l’ont découvert à travers un sondage fait auprès des consommateurs. A travers ces entrevus, beaucoup se sont confiés sur leur difficulté au quotidien. Sur la totalité des enquêtés, 84% ont avoué souffrir des hausses alimentaires et 72 % des prix du carburant.

Pour les 63 % restants, ils se plaignent tous du montant de l’énergie. N’étant pas préparé à ce genre de situation, ils ont pris un sacré coup fragilisant très vite leur pouvoir d’achat !

Pouvoir d’achat : Les effets de cette crise diffèrent selon la nature des ménages !

En général, on a déjà fait vent de cette remarque à plusieurs reprises par le passé. Il est vrai que la crise frappe tout le monde. Mais ses effets sont distincts suivant chaque situation. Les familles plus aisées vivent moins mal cette épreuve que ceux dans le besoin. Pourquoi ? Leur pouvoir d’achat est supérieur aux autres. A cet effet, l’impact de cette crise ne leur est pas trop visible. Cette étude de Panorabanques et Poll&Roll le prouve !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Économie d'énergie : comment réduire fortement sa facture d'électricité avec ces 3 appareils en cuisine !

Ce rapport affirme que le salaire moyen d’un employé du privé atteint les 2 518 euros. Si on pense en déduire les 112 euros de pertes, cela représente seulement 4,5 % de sa paye. Ce qui leur permet encore d’avoir quelques économie ! Par contre, le cas des salariés du public vivant du smic est tout autre chose. Avec 1 300 euros nets par mois, l’inflation a dérobé 8,3 % de leur salaire. Un pourcentage qui est assez énorme vu la situation actuelle. Entre autres, cela va bientôt revenir à l’intégralité de leur pouvoir d’achat !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Pouvoir d’achat : découvrez le montant que l’inflation a déjà couté aux français en 2022, c’est trop !