Voici les astuces magiques et simples pour dépenser le moins d’argent aux courses !

Vous cherchez à faire des économies et dépenser le moins d’argent possible pendant vos courses ? Voici les conseils malins de nos confrères de Marmiton.

© Voici les astuces magiques et simples pour dépenser le moins d'argent aux courses !

Afficher Masquer le sommaire

Par les temps qui courent « épargne » est le mot d’ordre ! La crise économique a contraint de nombreuses personnes à adopter un autre mode de vie dans lequel il n’y a plus les mêmes revenus et le pouvoir d’achat du passé. L’épargne est devenue une nécessité, même pour les domaines les plus élémentaires comme les courses.

Ainsi, pour « dépenser le moins d’argent possible », pendant nos courses, le site Marmiton livre tous ses « conseils malins pour survivre à l’inflation sans privation ! »

Les courses couteront de plus en plus cher

Inquiets lorsque vous faites vos courses ? Selon les experts, nous ne somme pas près de voir la hausse des prix connaître un répit.

À lire Cette astuces magique pour faire vos courses sans faire exploser votre budget !

Selon le journaliste spécialisé dans la grande distribution Olivier Dauvers, les Français doivent s’attendre à une hausse des prix historique dans les grandes surfaces dès le mois de mars.

Pour mémoire, la hausse des prix pour les courses alimentaires frôle déjà les 13 %. « On aura un mars rouge (…). Les négociations commerciales entre industriels et distributeurs se terminent obligatoirement le 28 février« .

« Donc les nouveaux tarifs vont se répercuter dès le mois de mars. Et ils vont se répercuter très vite parce que les industriels attendent ça », a ainsi argumenté Olivier Dauvers

Et, Michel-Edouard Leclerc semble être tout à fait d’accord que le journaliste de la grande distribution ! D’ailleurs, au mois de novembre 2022, le PDG des centres E.Leclerc, visionnaire, évoquait déjà un « tsunami d’inflation ».

À lire Voici la liste de courses pour une semaine de repas à moins de 50 euros pour 4 personnes !

Ainsi, voici les meilleures astuces pour « réduire au maximum le total de vos courses sur votre ticket de caisse »,  selon Marmiton.

Pensez aux applications et sites anti-gaspi !

Selon les chiffres de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le gaspillage alimentaire en France correspond à 150 kilos par an et par habitants.

Si vous avez un petit budget et que vous êtes sensibles à l’écologie, pensez aux sites anti-gaspi. Ainsi, vos courses vous coûteront moins cher !

Scrutez les promotions avant de faire vos courses !

Selon Marmiton, voici les astuces pour augmenter vos chances de trouver les bonnes promotions pour vos courses :

Utiliser un système de cash back.

Avoir une seconde adresse mail et vous inscrire à des newsletters.

Répondre à des sondages.

Recevoir des bons de réduction.

Avoir des cartes de fidélité et cumuler des points.

Tenir une liste des produits en réduction et la comparer avec votre liste de courses habituelle.

Vérifiez le prix au kilo et/ou au litre !

« Au supermarché, tout est fait pour que vous dépensiez le plus possible (pour vos courses)… Heureusement, il existe la mention obligatoire du prix au kilo et/ou au litre, qui est votre meilleure alliée. Du coup, il faut y être attentif car elle est souvent écrit en tout petit », conseille Marmiton.

Ainsi, cela vous permettra de comparer les prix des produits et constater leur rentabilité ou non !

Privilégiez les produits locaux et de saison pour vos courses !

« En privilégiant les produits locaux et de saison, vous pouvez économiser et réduire l’empreinte carbonne de leur commercialisation« , conseille Marmiton.

Ainsi, vos courses vous reviendront forcément moins cher si vous allez directement chez des producteurs et dans des marchés au lieu de passer par des grandes surfaces.

Cuisinez maison le plus souvent possible !

Il est évident que le prix de revient d’un plat déjà prêt sera plus élevé que d’acheter les ingrédients séparément pour en faire un plat.

« Alors, prenez le temps de cuisiner et de faire certains produits maison. Plutôt que d’acheter leur version industrielle (comme la vinaigrette, ou encore les soupes…). Ça vous fera économiser (sur vos courses) à coup sûr ! », conseille Marmiton.

Moins de viande dans votre panier de courses

Les prix de la viande surgelée connaissent actuellement une hausse générale de 29 %. Ainsi, si vous souhaitez faire des économies sur vos courses, réduisez votre consommation de viande.

 Pour mémoire, la viande blanche connaît moins d’augmentation que la rouge.

« Sinon, vous pouvez aussi réaliser des alternatives végétales pour vous aidez à réduire votre consommation de viande en continuant de garder une alimentation équilibrée », conseille Marmiton.

Fixez un budget et planifiez les repas !

« Un excellent moyen de dépenser le moins d’argent possible pendant vos courses est bien entendu d’établir un budget à ne pas dépasser« , conseille Marmiton.

Pensez aussi à planifier vos repas avant de faire vos courses en achetant donc uniquement ce dont vous avez besoin.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici les astuces magiques et simples pour dépenser le moins d’argent aux courses !