Afficher Masquer le sommaire
En 2022, la saison d’été a été particulièrement difficile pour le continent européen. Températures très hautes et absence presque totale de pluie… Les conséquences de ce climat se traduisent par des réserves d’eau de plus en plus insuffisantes et des restrictions d’eau.
Ainsi le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, encourage les préfets à prendre dès maintenant des mesures « pour faire des économies d’eau ». Et quatre départements ont déjà pris des arrêtés de restrictions d’eau.
Bientôt des restrictions d’eau dans tout l’Hexagone ?
« La France est en état d’alerte ». C’est ainsi que, ce jeudi 23 février, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé la mise en place d’un comité d’anticipation sécheresse.
À lire Elle gagne à l’Euromillions et recrute un petit ami pour 69 000 euros par an !
En effet, alors que la France a connu, en ce début d’année 2023, 32 jours consécutifs sans pluie. Alors que le pays a ainsi enregistré un record depuis 1959.
« Dès lundi, avec tous les préfets coordonnateurs de bassins, on va regarder territoire par territoire où nous en sommes », a déclaré Christophe Béchu sur les ondes de France Info.
La France envisage donc des restrictions d’eau ! « La situation est plus grave que l’an dernier à la même époque. Et on a deux mois de retard sur la recharge des nappes phréatiques », a expliqué Christophe Béchu lors d’une autre interview au Journal du dimanche.
Ainsi quatre départements ont déjà reçu des arrêtés de restrictions d’eau. Il s’agit de l’Isère, des Bouches-du-Rhône, du Var et des Pyrénées-Orientales. Christophe Béchu juge pour autant ces mesures « extraordinairement précoces ».
À lire À 30 ans, une star de TikTok et maman de 2 enfants décède de « façon inattendue »
Sécheresse : « Anticipez ! Prenez les mesures qui permettent dès à présent de faire des économies »
Le ministre de la Transition écologique s’apprête ainsi à recevoir, dès ce lundi 27 février, les préfets qui coordonnent les sept grands bassins du territoire. Il recevra ensuite tous les préfets de France la semaine prochaine.
Cette réunion dans l’urgence, aura pour but de décider des restrictions d’eau à mettre en place dès le 27 février. « L’objectif est de pouvoir, avec l’ensemble des préfets, prendre des mesures de restrictions qui soient soft.
Dès le mois de mars, pour éviter de se retrouver dans des situations catastrophiques d’arbitrage », a déclaré le ministre.
« À chaque fois, j’aurai le même message : ‘Anticipez ! Prenez les mesures qui permettent dès à présent de faire des économies d’eau' », a ensuite conseillé le ministre.
Et de conclure : « S’il faut dès maintenant prendre des arrêtés de restrictions d’eau pour s’assurer que la ressource en eau soit préservée pour cet été, prenez-les. N’ayez pas la main qui tremble« .