Voici pourquoi se retenir de péter est une terrible idée très dangereuse !

Cela peut prêter à sourire mais c'est sérieux. On vous explique pourquoi, selon la médecine, il ne faut pas se retenir de péter.

© Voici pourquoi se retenir de péter est une terrible idée très dangereuse !

Afficher Masquer le sommaire

Une flatulence est une expulsion de gaz intestinaux. Les flatulences sont normales et font partie du processus digestif normal. La fermentation des aliments dans l’intestin produit les gaz intestinaux, qui sont ensuite évacués du corps sous forme de flatulences. Certaines bactéries présentes dans le tube digestif ou la consommation de certains aliments peuvent être à l’origine de l’odeur parfois désagréable des flatulences. Plus couramment, on parle du fait de péter. On déconseille aux hommes de retenir leurs pets. Mais pourquoi ? On vous explique tout.

Pourquoi les Hommes pètent-ils ?

Les hommes et les femmes pètent parce que leur corps produit des gaz intestinaux lors de la digestion. Les gaz intestinaux sont le résultat de la fermentation des aliments dans l’intestin par les bactéries présentes dans le tube digestif.

Les aliments riches en fibres et en glucides sont particulièrement susceptibles de produire des gaz intestinaux.

À lire Le cancer est un tueur silencieux, voici 10 signes à détecter

Le corps évacue finalement les gaz intestinaux sous forme de flatulence lorsque ceux-ci s’accumulent dans l’intestin, ce qui augmente la pression.

Sauf en cas de problèmes gastro-intestinaux ou d’autres troubles, les flatulences ne nuisent pas à la santé et constituent une fonction normale du corps.

Il est important de noter que les flatulences ne sont pas spécifiques aux hommes et que tout le monde pète, y compris les animaux. 

Combien de fois pète-t-on par jour ?

Le nombre de flatulences que produit une personne varie considérablement en fonction de différents facteurs. Il change selon l’alimentation, le mode de vie, la santé et les habitudes intestinales individuelles. En moyenne, une personne produit environ 1 à 3 litres de gaz intestinal par jour. De quoi permettre de péter une petite vingtaine de fois par jour.

À lire Un hématome apparu soudainement sur le corps peut indiquer une maladie grave

Si vous voulez limiter au maximum le nombre de pets, il faut revoir son régime alimentaire. Mais si vous êtes préoccupé par la fréquence ou la quantité de vos flatulences, ou si vous éprouvez des douleurs ou des problèmes gastro-intestinaux, alors il est conseillé de consulter un médecin pour en discuter.

Pourquoi il ne faut pas se retenir ?

On dit que péter en public est impoli. Qu’il faut se retenir. Mais au diable les bonnes manières. En effet, il est important de ne pas se retenir de péter car cela peut causer des problèmes de santé.

Lorsque les gaz intestinaux s’accumulent dans l’intestin, cela peut entraîner une hausse de la pression abdominale et causer des douleurs, des ballonnements, voire une constipation.

De plus, se retenir de péter peut également entraîner des problèmes de santé à long terme. Par exemple, des hémorroïdes, des fissures, et des infections intestinales. 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici pourquoi se retenir de péter est une terrible idée très dangereuse !