Afficher Masquer le sommaire
Pour faire valider le report de l’âge légal de départ à 64 ans, le gouvernement brandit son coup de pouce pour la retraite minimum à 1 200 euros pour une carrière complète avec des cotisations au Smic.
Avec une retraite minimum, voici quel est le montant d’une pension Agirc-Arrco pour une carrière complète au SMIC.
Elisabeth Borne évoque la « justice sociale »
« Une vie de travail doit donner droit à une retraite digne »… Un sujet sur lequel Elisabeth a été ferme lors de la présentation de la réforme des retraites le 10 janvier 2023. En effet, la première ministre a évoqué la « justice sociale » pour indemniser tout ceux qui ont travaillé plus longtemps.
À lire Elle demande le divorce après avoir vu cette photo, voici pourquoi !
Emmanuel Macron promettait, lui, pendant sa campagne présidentielle, une pension minimale de 1 100 euros. Mais le candidat n’avait pas été clair sur la question quant au montant réel et aux bénéficiaires. Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur la retraite minimum.
Ainsi, le gouvernement a évoqué une revalorisation de 100 euros par mois, pour atteindre ce minimum de 85 % du Smic net. Or, ce Smic net mensuel est aujourd’hui de 1 353,07 euros. Si on le ramène à 85 %, on obtient alors 1 150 euros. Ce n’est donc pas tout à fait 1200 euros…
Et qu’en est-il de la retraite complémentaire ?
Retraite minimum : quel est le montant d’une pension Agirc-Arrco pour une carrière complète au SMIC ?
« Une personne née en 1961. Ayant commencé à travailler à 20 ans, ayant connu une carrière complète rémunérée au Smic. Et ayant liquidé sa retraite le 1er janvier 2023″ peut ainsi faire valoir ses droits à la retraite à taux plein début 2023 après 42 ans de carrière (168 trimestres). C’est ce que rapportent les colonnes de MoneyVox.
À lire Elle adopte une petite fille et reçoit des nouvelles stupéfiantes !
« Nous estimons que sa pension mensuelle brute à l’Agirc-Arrco est de l’ordre de 255 euros », rapporte MoneyVox
Un montant bien loin des montants nécessaires pour s’approcher des 1 200 euros bruts de retraite minimum ?
« Cette pension Agirc-Arrco tient compte des coefficients de solidarité » que l’on connait sous le nom de « malus Agirc-Arrco ».
Ce malus rogne ainsi pendant 3 ans votre retraite complémentaire de 10%. Sauf si vous attendez un an de plus avant de faire valoir vos droits.
Voici un exemple type de l’Agirc-Arrco.
À quelle pension pourra donc prétendre un ex salarié ayant effectué une carrière complète au niveau du Smic ?
Pour un retraité né en 1956, ayant eu une carrière complète au Smic, donc non concerné par le malus de 10%. Si ce salarié part à la retraite le 1er juillet 2018, soit à 62 ans :
En ayant débuté sa carrière à l’âge de 21 ans, sans interruption au Smic, à temps complet, sa « pension Agirc-Arrco mensuelle brute au moment de la liquidation » devrait se situer autour de « 256 euros » en 2018, rapporte MoneyVox.