Afficher Masquer le sommaire
En cette période d’inflation galopante de plus en plus de Français dont le pouvoir d’achat souffre, sollicitent les aides de la CAF.
En effet, les aides de la CAF sont un véritable secours financier pour de nombreux ménages et surtout les plus modestes. Si des dispositifs comme les APL fortement aidé de nombreux foyers, la prime d’activité permet, elle, d’aider de nombreux salariés au SMIC. Cette allocation a récemment fait l’objet d’une revalorisation à hauteur de 228 euros par mois.
La prime d’activité de la CAF : quelles sont les conditions pour y prétendre ?
Afin de compléter les revenus d’une activité salariée ou indépendante et de soutenir le pouvoir d’achat, la CAF et la MSA versent la Prime d’activité tous les mois.
Cette aide a pour but d’inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle.
Le montant forfaitaire de cette allocation de la CAF est de 586 euros par mois.
Nombre de personnes sont éligibles à la prime d’activité sans le savoir. Sachez pourtant que, même une personne seule avec 1900 euros de revenus mensuels, peut la percevoir.
La prime d’activité s’adresse aux actifs, qu’ils soient salariés, travailleurs indépendants ou fonctionnaires.
À lire CAF : voici comment toucher cette aide, jusqu’à 1519 euros qui sera versée ce 5 avril
Pour bénéficier de la Prime d’activité de la CAF, vous devez :
Avoir plus de 18 ans
Habiter en France de manière stable. C’est-à-dire au moins 9 mois dans l’année
Avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel/technique
Être français ou citoyen de l’Espace économique européen ou Suisse. Ou avoir un titre de séjour en cours de validité depuis un minimum de 5 ans
Si vous êtes étudiant ou apprenti, vous devez percevoir un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1028,96 euros.
Il n’y a donc pas de plafonds de ressources à proprement parler pour recevoir la Prime d’activité. En effet, toute personne répondant à ces critères peut faire une demande auprès de la CAF ou de la MSA.
Un complément de revenus pour les salariés au SMIC
Vous n’êtes donc pas obligé de percevoir le SMIC pour prétendre à la prime d’activité.
Pour mémoire, à compter du 1er janvier 2023, le SMIC a augmenté de 1,81%. Cette revalorisation a donc fait grimper le salaire minimum de 1 329,05 euros à 1 353,07 euros nets par mois. Donc près de 24 euros nets de plus par mois.
Ainsi, avec ce salaire mensuel, vous pourriez percevoir près de 228 euros de prime d’activité de la CAF. Une somme bienvenue pour booster votre pouvoir d’achat !