En plein carnaval, un enfant de 9 ans s’écroule et meurt à Besançon

Un enfant a perdu la vie en plein carnaval après avoir mangé une crêpe. Les secours n'ont rien pu faire pour le sauver.

© En plein carnaval, un enfant de 9 ans s'écroule et meurt à Besançon

Afficher Masquer le sommaire

La fête a tourné au drame à Chamblay, dans le Jura. Dans cette ville située au sud de Besançon, un enfant de 9 ans a perdu la vie. La fête battait pourtant son plein. En effet, tous les élèves étaient en train de fêter le carnaval. Les costumes étaient de sortie et une parade a même été organisée. Mais en mangeant une crêpe, un enfant s’est étouffé. Les interventions successives d’un parent d’élève, d’un médecin pompier et du SMUR de Dole et de Besançon n’ont rien pu faire.

Un enfant perd la vie en plein carnaval

Plusieurs écoles de France organisent chaque année le carnaval. Cette fête est généralement célébrée le mardi pour correspondre à ce qu’on appelle le Mardi gras. 

Des festivités colorées, des défilés costumés et des repas copieux caractérisent généralement les fêtes de Mardi Gras. Les gens portent des masques et des costumes extravagants, et participent à des parades dans les rues.

À lire Il entend un bruit surprenant et découvre une chose terrifiante sur le lit de ses enfants !

Les traditions de Mardi Gras comprennent également des jeux, des compétitions et des activités pour enfants, ainsi que des danses et des concerts.

Les habitants de certains endroits, comme La Nouvelle-Orléans en Louisiane aux États-Unis, célèbrent le Mardi Gras avec des défilés impressionnants et une abondance de nourriture traditionnelle, faisant de cette fête une célébration très populaire.

En France, la fête est plus discrète. Certaines villes proposent des animations et des défilés. Mais c’est surtout les écoles qui proposent aux enfants une journée presque banalisée. 

Un enfant meurt étouffé à cause d’une crêpe

Dans le Jura, et plus précisément à Chamblay, la journée devait être festive. Le mercredi 22 février, l’école organise en effet un carnaval. Un défilé organisé dans la cour permet aux enfants de montrer leur beau costume. 

À lire A 11 ans, elle donne naissance à un enfant : qui est le père ?

La journée se passe très bien jusqu’à ce qu’un enfant de 9 ans, élève d’une classe de CM1, s’étouffe avec une crêpe. Un parent d’élève, témoin de la scène, intervient rapidement pour tenter de le faire vomir. Mais il ne parvient pas à extraire le bout de crêpe qui empêche l’enfant de respirer.

Les secours interviennent 

Les pompiers prennent le relais, ainsi qu’un médecin pompier et le SMUR de Dole et de Besançon. Mais rien n’y fait. L’enfant est en arrêt cardiorespiratoire. Un hélicoptère le transporte jusqu’au CHU de Besançon. Mais l’enfant perd la vie.

La rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti, a annoncé la mort de l’enfant. Elle précise en outre qu’une cellule psychologique est mise en place.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / En plein carnaval, un enfant de 9 ans s’écroule et meurt à Besançon