Afficher Masquer le sommaire
Afin de compléter les revenus d’une activité salariée ou indépendante et de soutenir le pouvoir d’achat, la CAF et la MSA versent la Prime d’activité tous les mois. Cette aide a pour but d’inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle.
De nombreux Français se posent des questions quant à cet aide de la CAF et de la MSA. Ce vendredi 24 février, nos confrères de MoneyVox ont apporté beaucoup de réponses quant à l’éligibilité à la prime d’activité. Des réponses avec la collaboration de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).
Prime d’activité de la CAF ou de la MSA : quelles sont les conditions pour y prétendre ?
La Prime d’activité a vu le jour en janvier 2016, après e la fusion entre le RSA activité et la prime pour l’emploi.
Aide en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle, la prime d’activité est un complément de revenus sous conditions de ressources.
Elle s’adresse aux actifs, qu’ils soient salariés, travailleurs indépendants ou fonctionnaires. Ce sont les caisses d’allocations familiales (CAF) et de la Mutualité sociale agricole (MSA) qui la versent.
Aujourd’hui, 4,49 millions de foyers perçoivent la prime d’activité, soit 8,83 millions de personnes.
Pour bénéficier de la Prime d’activité, vous devez :
À lire CAF : voici comment toucher cette aide, jusqu’à 1519 euros qui sera versée ce 5 avril
Avoir plus de 18 ans
Habiter en France de manière stable. C’est-à-dire au moins 9 mois dans l’année
Avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel/technique
Être français ou citoyen de l’Espace économique européen ou Suisse. Ou avoir un titre de séjour en cours de validité depuis un minimum de 5 ans
Si vous êtes étudiant ou apprenti, vous devez percevoir un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1028,96 euros.
Il n’y a donc pas de plafonds de ressources à proprement parler pour recevoir la Prime d’activité.
« Faut-il un minimum de salaire pour avoir la prime d’activité ? »
C’est la question que de nombreux Français ont posée à nos confrères de MoneyVox.
« Il n’y a pas de minimum ! » a répondu Isabelle Brohier. Il s’agit de la responsable du pôle solidarité, insertion et contentieux de la CNAF.
En effet, à l’instar de son attribution, la méthode de calcul de la prime d’activité de la CAF revient toujours au cas par cas. « C’est une prestation complémentaire de vos revenus.
Donc par définition cela passe nécessairement par une analyse globale des revenus du foyer. Raison pour laquelle la CAF ne cesse de mettre en avant son simulateur ‘estimation de la prime d’activité' » a argumenté Isabelle Brohier.
MoneyVox a alors posé la question à Isabelle Brohier à propos du RSA. « Si l’on gagne un peu plus que le RSA (598,54 euros pour un célibataire), on entre dans le panel des bénéficiaires de la prime d’activité ?«
La réponse de la responsable de la CNAF est claire.
« Non ! Attention, en simplifiant la formule, la prime d’activité est un montant forfaitaire auquel on ajoute les revenus du foyer puis des bonifications.
Avant de soustraire de cette somme les ressources prises en compte pour le foyer. Il est donc impossible d’estimer un point d’entrée – revenu minimal – et un point de sortie – revenu maximal – pour la sortie« , a-t-elle éclairci dans les colonnes de MoneyVox.
Quel est le montant de la prime d’activité de la CAF et de la MSA ?
Le montant forfaitaire de la prime d’activité de la CAF est de 586,23 euros.
Selon la composition du foyer, ce montant peut faire l’objet d’une majoration jusqu’à plus de 128% auxquels vont encore s’ajouter un surplus d’environ 43% par enfant. À cela, il convient d’ajouter 61% du montant des revenus professionnels et, dans certains cas, une bonification pour chaque travailleur.
Ensuite, il faudra soustraire à ce montant les ressources du foyer pour les 3 derniers mois. Ces ressources comportent en général les revenus de l’activité salariée ou indépendante.
Aussi, les prestations sociales, aides au logement ou autres allocations de la CAF sont également à prendre en compte. D’éventuels placements doivent aussi entrer en ligne de compte.
Au regard de la complexité du calcul, voici un exemple :
Une personne seule ayant des charges de logement et un salaire mensuel de 1. 900 euros pourra ainsi obtenir une prime d’activité de 15 euros par mois. En revanche, dans le cas où cette même personne a un enfant à charge de moins de 14 ans, sa prime changera. Elle pourra augmenter jusqu’à 431 euros.