Afficher Masquer le sommaire
Au début du mois de février 2023, le taux du Livret A a fait l’objet d’une revalorisation. Le taux de l’épargne favorite des Français, qui était jusque là à 2%, a ainsi grimpé à 3 %. Un record ! En effet, il s’agit de son taux le plus haut depuis 15 ans. Mais derrière cette nouvelle hausse de la rémunération du Livret A ne se cachent cachent pas que de bonnes nouvelles.
En ce début d’année, c’est une hausse considérable qu’a connue le Livret A. En effet depuis le 1er février, la rémunération de ce livret d’épargne a grimpé à 3%, son plus haut taux depuis 2009.
Livret A, LDDS, CEL, LEP… Les taux de rémunération ont grimpé en flèche !
Le taux du livret d’épargne favori de 55 millions de Français, qui était jusque là à 2%, a en effet grimpé à 3 %. Il s’agit donc de son taux le plus haut depuis 15 ans.
Outre le Livret A, le taux du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) a lui aussi grimpé à 3 %. Celui du Compte épargne logement (CEL) à 2%. Et celui Livret d’Epargne Populaire ((LEP) à 6,10%.
Mais que se cache-t-il donc derrière toutes ces hausses ? Les nouvelles ne sont pas toutes bonnes !
Vers une hausse des impôts locaux ?
Le lundi 20 février dernier, dans les colonnes du Parisien, le maire de Lassy a répondu à quelques questions. Il s’agit d’une petite commune de 194 habitants qui se situe dans le Val-d’Oise. Une chose est sure, cette revalorisation du Livret A n’a pas mis tout le monde d’accord dans la commune de Gilbert Maugan !
En effet, il y a quelques années, la ville de Lassy a contracté, un premier prêt de 520 000 euros auprès de la Banque des Territoires pour l’achat de 6 logements. Pour information la Banque des Territoires est un groupe qui dépend de la Caisse des dépôts et consignations.
À lire Voici la seule raison qui permet de dépasser le plafond du Livret A !
Puis la ville de Lassy a contracté un autre prêt de 210 000 euros pour la construction d’un parking public.
Mais le taux d’intérêt de ces prêts est variable et dépend, en partie, de la rémunération du Livret A qui a grimpé en flèche en pleine inflation.
« Nos comptes seront à sec d’ici trois ans »
Bien évidemment, suite à cette hausse des taux, les mensualités de remboursement de la commune de Lassy ont grimpé aussi.
Les mensualités de remboursement ont ainsi augmenté de 30 000 à 45 000 euros par mois. « Si les choses continuent, nos comptes seront à sec d’ici trois ans », a confié le maire de Lassy à nos confrères du Parisien.
Et la commune de Lassy n’est pas la seule à subir de telles envolées. La Banque des Territoires octroie chaque année de nombreux prêts longue durée à des collectivités et les taux variables « de la Caisse des dépôts sont à près de 90 % indexés sur les livrets réglementés, comme le Livret A », peut-on lire dans les colonnes du quotidien.
Conséquence ? Des hausses d’impôts locaux pour éviter de trop gréver les budgets déjà en souffrance du fait de la hausse des prix de l’énergie.
Moins de logements sociaux à cause du Livret A ?
Une autre mauvaise nouvelle en rapport avec la hausse du taux de rémunération du Livret A. En effet la construction de logements sociaux devraient ralentir dans les prochaines années. C’est ce que rapportent les colonnes du journal Le Canard enchaîné du 22 février 2023.
En effet, selon nos confrères, la dette des sociétés HLM, qui s’élève à 142 milliards d’euros, est indexée sur le taux du Livret A.
Ainsi, concrètement, le remboursement des prêts coûte plus cher tout comme les éventuels emprunts pour la construction des HLM.
Lors d’une interview par Le Canard enchaîné, un conseiller du ministre du Logement n’a pas les mêmes craintes quant à l’avenir des logements sociaux.
« Le principal frein à la construction de H. L. M, ce sont les élus qui ne veulent pas de logements sociaux sur leur territoire »
Pour mémoire, afin de ne mettre en souffrance la construction de nouveaux logements sociaux, le ministère a promis… « De débloquer sur les cinq ans à venir quelque 6 milliards de prêts. À un taux préférentiel inférieur de 0,5 point à celui du Livret A », selon les colonnes du palmipède.