Afficher Masquer le sommaire
Les médecins conseillent de faire du sport pour se sentir en forme et être en bonne santé. Effectivement, on ne compte plus les bienfaits du sport sur la santé. Mais encore faut-il ne pas trop s’entraîner, ou mal s’entraîner. Les sportifs professionnels ont tendance à martyriser leur corps pour atteindre les objectifs. Et ce ne sont que quelques années plus tard qu’ils comprennent les dégâts de tels entraînements. C’est en tout cas ce que nous affirme Philippe Candeloro.
Le corps de Philippe Candeloro craque à 50 ans
Philippe Candeloro est un ancien sportif professionnel. En 1994, il est vice-champion du monde en patinage artistique. C’est un sport qui demande de nombreux sacrifices. Les sportifs martyrisent leur corps pour réussir certaines figures.
Philippe Candeloro parle à cœur ouvert. Il est autant connu pour ses prouesses sur la glace que pour sa langue bien pendue. Ainsi, il n’a pas hésité à parler des conséquences de la pratique sportive sur son corps.
À lire Monde du sport : la célèbre nageuse vient de nous quitter à l’âge de 42 ans
« 50 ans a été l’année charnière de la fin de mon exploitation de mon corps sur glace en tant qu’artiste. (…) Cette hanche va très bien. J’ai repris ma saison sportive mi-octobre l’année dernière.
J’ai refait des sauts périlleux, des choses comme ça. Tout va bien sauf que j’ai abîmé la hanche droite plus vite que prévu. Je repasse sur la deuxième prothèse de hanche ».
Philippe Candeloro souffre d’arthrose
C’est face à Jordan de Luxe que Philippe Candeloro aborde ce sujet son gène. « En deux ans et demi, j’ai fait les deux prothèses de hanches. Il y a la troisième à faire bientôt, mais le médecin a dit qu’il n’y avait plus de place« .
« Blague à part, j’avais de l’arthrose aux hanches. Quarante-deux ans de pratique, forcément, ça laisse des traces« . En effet, Philippe Candeloro ne quitte plus ses patins depuis l’âge de huit ans.
À lire La photo compromettante qui a mis fin à la carrière de cette athlète
L’arthrose est une maladie chronique qui affecte les articulations et qui se caractérise par une dégradation progressive du cartilage articulaire.
Le cartilage est un tissu élastique et solide qui recouvre les extrémités des os des articulations, permettant aux os de glisser les uns contre les autres sans frottement. Parmi les facteurs à risque, on retrouve notamment la surutilisation des articulations.
Le sport peut faire des dégâts
Philippe Candeloro tient donc à prévenir des possibles dangers du sport sur la santé. « À outrance, le sport fait quand même des dégâts.
On dit qu’on se sent bien quand on fait du sport, c’est vrai parce que physiologiquement, au niveau du cardio, si vous avez un cœur qui est entraîné, vous aurez plus de chances de vivre plus longtemps ».
« En revanche, mécaniquement, tant qu’il y a le muscle qui est là, qui renforce toutes les articulations qui prennent des chocs, ça va. Mais quand vous prenez de l’âge… (…) À un moment donné, le corps, à 50 ans, il ne peut pas réagir de la même façon que quand il en a 20″.